Si le récent Vice-Versa 2 ne vous a pas rassasié en matière de production Pixar, eh bien, ouvrez bien grand les oreilles. Le studio prépare sa toute première série et ça sortira bientôt sur Disney +.
Comme d’habitude, la D23 - l’événement où Disney présente toutes ses nouveautés - nous a permis de découvrir un tas de choses : du Star Wars à Marvel, en passant par les derniers films d’animation de la firme aux grandes oreilles. Et sur ce dernier point, Pixar était bien sûr de la partie. En marge de quelques bribes à propos de Toy Story 5, le studio a présenté en images sa toute première série Win or Lose (vous pouvez voir la bande-annonce ci-dessus). Ça sort le 6 décembre 2024 sur Disney + ! Par le passé, Pixar s’était déjà essayé à la série mais dans le cadre de courts-métrages (Cars sur la route, Bienvenue chez Doug) issus de licences phares. Ici, c’est une idée originale.
Un épisode par personnage
Win or Lose racontera l’histoire de huit collégiens alors qu’ils s’apprêtent à livrer leur grand match de softball. “La série révèle ce qu’on ressent réellement en se mettant à la place de chaque personnage - les enfants peu sûrs d'eux, leurs parents hélicoptères, même un arbitre amoureux - avec des points de vue incroyablement drôles, très émouvants et animés de manière unique”, peut-on apprendre sur le site de Pixar… Le show sera composé de huit épisodes de 20 minutes, chacun se concentrant sur un personnage précis, que ce soit l’un des jeunes joueurs, l’arbitre voire un parent.
D’ailleurs, on connaît le nom de l’un des épisodes (présenté au Festival d’Annecy 2023) : “Vanessa : la maman cool”. Un épisode qui se concentre sur une mère cherchant à joindre les deux bouts alors que sa fille n’est pas mieux. Les premiers retours sont très positifs - et comme à son habitude, Pixar mélange déboires humains, humour et animation tout en créativité. Win or Lose sera écrit et produit par Carrie Hobson et Michael Yates, deux artistes du studio.
Une longue gestation
Si c’est la première fois que vous entendez parler du projet, sachez qu’il est en gestation depuis pas mal de temps. Disney en parlait déjà en 2020 et annonçait à l’époque une sortie fin 2023. On ne sait pas vraiment ce qui a causé ce retard. Hobson et Yates ont peut-être été appelés en renfort sur Vice Versa 2, dernière bombe du studio Pixar. Pour rappel, le film a récemment dépassé les 1,5 milliards de dollars dans le monde, devenant le film d’animation le plus rentable de l’histoire (devant la Reine des Neiges 2).