Après l’immense échec du jeu Suicide Squad, la branche jeu vidéo de Warner Bros est définitivement en difficulté. À la recherche d'un moyen de survivre, l’entreprise est prête à tout mettre en œuvre pour éviter la fermeture…
Toucher le fond
Malgré le succès commercial d’Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard, les échecs de Gotham Knights et de Suicide Squad : Kill the Justice League n’en finissent pas d’enfoncer l’entreprise jusqu’au 36e dessous. A un point tel que la firme, dans une situation économique plus qu’inconfortable, cherche pas tous les moyens à renflouer les caisses, quitte à devoir trouver de nouveaux moyens de se faire de l’argent. Ainsi, après avoir déclaré vouloir se tourner vers les jeux services, une récente information publiée dans le Financial Times indique que l’entreprise envisage de vendre des part de celle-ci. En effet, la direction de Warner Bros Discovery souhaite plus que tout éviter la dissolution de l’entreprise, alors même que ses actions ont chuté de près de 70% depuis 2022.
Le CEO de Warner Bros. Discovery , David Zeslav, ainsi que Gunnar Wiedenfels - son directeur financier - ont dès lors déclaré “évaluer toutes les options possibles” pour stopper, ou du moins ralentir, le déclin de l’entreprise. Ainsi, ils se disent prêts à vendre de petits actifs aux éditeurs tiers, lesquels pourraient ainsi acheter des parts de Warner Bros. Game, leur permettant ainsi d’exploiter certaines de leurs IP internes. L’option de séparer leurs studios de cinéma et de télévision de la plateforme de streaming Max a même été envisagée, mais finalement abandonnée, jugée “pas assez viable en raison d’importants défis opérationnels et juridiques”.
Save the Justice League
Encore aujourd’hui, Suicide Squad : Kill the Justice League semble continuer de décevoir les joueurs, notamment via la deuxième saison du jeu qui propose une sacrée révélation : les super-héros que l'on croyait morts sont peut-être bien vivants. En effet, une scène de ladite nouvelle saison présente un énième combat contre Brainiac, Barry Allen AKA Flash parvient miraculeusement à échapper aux griffes du méchant et se retrouve sauvé par la petite bande d'anti-héros. La version de Flash que la Suicide Squad a tuée n'était donc qu'un clone corrompu, ce qui veut dire que le reste de la Ligue des Justiciers est également en vie.
Ainsi, les joueurs sont d’ores et déjà persuadés que les saisons ultérieures ramèneront les autres membres de la ligue des justiciers, ce qui change entièrement le pitch de départ de Suicide Squad, et qui suscite déjà de nombreuses réactions négatives. “J’ai atteint mes limites, le jeu est mort” peut-on lire ici et là sur Internet, certains arguant même que ce choix scénaristique les “conforte dans l’idée de ne pas retoucher au titre”. Pour vous faire votre propre qvis, la saison 2 de Suicide Squad est disponible depuis le 25 juillet dernier sur PlayStation 5, Xbox Series X/S et PC.