Le cinéma sud-coréen est en 2024 l’un des plus populaires et des plus appréciés en occident. Les oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur en 2020 pour Parasite de Bong Joon-ho ont braqué les projecteurs sur ce 7e Art. Depuis, les productions du Pays du matin calme font l’objet d’une attention toute particulière. En 2024, c’est un film mêlant science-fiction et moyen-âge coréen qui se fait remarquer sur Amazon Prime Video.
Un film de SF coréen entre Blade Runner et Edge of Tomorrow
La Corée du Sud est une terre cinématographique d’exception pour tout ce qui touche à la science-fiction, au fantastique et aux œuvres historiques. Les exemples de films ou de séries de qualité s’inscrivant dans l’un de ces genres, si ce n’est plusieurs, ne manquent pas. Kingdom ou son univers fusionnant Corée féodale et invasion de zombies, La Créature de Kyŏngsŏng mêlant occupation japonaise et horreur, etc. la péninsule sait y faire et ce n’est pas Alienoid : Les protecteurs du futur qui prouvera le contraire avec son histoire à la croisée de Blade Runner et Edge of Tomorrow.
Ce film de science-fiction réalisé par Choi Dong-hoon est en quelque sorte un pot-pourri de ce qui se fait de mieux en Corée du Sud dernièrement. Confié à l'un des cinéastes les plus populaires du 7e Art coréen contemporain, Alienoid pioche dans le cinéma de SF, d’arts martiaux et historique, et aborde des thématiques aussi variées que l’intelligence artificielle et le voyage dans le temps sur fond d’invasion extraterrestre. Sorti en 2022 en Corée du Sud, Alienoid : Les protecteurs du futur aura mis 2 ans à arriver dans les cinémas français (28 février 2024). Fort heureusement, sa suite Alienoid : L’affrontement sortie en Corée du Sud cette année sera projetée en salles à partir du 28 août prochain.
En raison d'une faille temporelle entre le XIVe et le XXIe siècle, des moines magiciens et un gardien qui doit protéger le monde des aliens se retrouvent réunis. - (Amazon Prime Video)
- Voir Alienoid : Les protecteurs du futur sur Amazon Prime Video
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Project Silence au cinéma en août 2024
Un autre film sud-coréen s’apprête à montrer les crocs dans les cinémas de France et de Navarre courant août 2024. Le mercredi 21 pour être précis, la nouvelle création de Tae-gon Kim va terroriser les cinéphiles francophones après avoir pétrifié d’effroi la Croisette lors d’une séance de minuit mémorable au festival de Cannes 2023. Voilà donc plus d’un an que les fans de k-drama attendent avec impatience Project Silence qui brille par son postulat de départ simple et efficace, à l’image des créatures qui menacent un casting ayant prouvé ses talents sur Parasite, Sans pitié, Extracurricular ou encore The Spy Gone North.
Le brouillard cause un gigantesque accident sur un pont. Alors que celui-ci menace de s’effondrer, des bêtes inconnues se retrouvent libérées au milieu des survivants. - (KMBO Films)