Attention, spoilers pour tous ceux qui n'ont pas vu Deadpool & Wolverine, actuellement au cinéma ! En revanche, si vous avez dégusté l'œuvre de Marvel en salles obscures, vous êtes les bienvenus car ici, on va parler de l'un des plus gros caméos du long-métrage… et d'un personnage précis.
Mario cartes
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Deadpool & Wolverine est une véritable foire aux easter-eggs. Entre autres, le duo fait la rencontre d'un groupe de super-héros Marvel oubliés qui comprend Blade, Elektra, X-23, mais aussi Gambit : ce dernier est incarné par Channing Tatum, ce qui est tout sauf un hasard puisqu'il se trouve que l'acteur a une longue histoire avec le personnage.
En effet, le grand souhait de Tatum était d'incarner le super-héros au sein d'un film lui étant entièrement dédié : celui-ci devait être réalisé par Doug Liman (La mémoire dans la peau, JUmper, Edge of Tomorrow) et le développement du projet aura été poussif et compliqué… au point d'être finalement annulé. L'acteur n'a jamais caché son amère déception, lui qui était très impliqué pour amener Remy LeBeau sur grand écran.
Ce sera donc finalement chose faite, mais sous la forme d'un cameo dans Deadpool & Wolverine et d'ailleurs, ce fut sa première et dernière apparition puisque ce X-Men se fait avaler par Alioth, le faisant alors disparaître du MCU à jamais. Et si Gambit pouvait revenir malgré tout ?
Quand Ryan Reynolds donne ses encouragements
Il se trouve justement qu'avant que Deadpool soit adapté au cinéma, c'est Ryan Reynolds qui avait fait du forcing pendant des années, s'impliquant énormément dans l'écriture du personnage : il faut dire que sa première incarnation du personnage dans Wolverine Origins n'avait pas vraiment convaincu.
Bref, Reynolds s'avère franchement compatissant envers Tatum qui n'a pas eu la chance d'avoir son film Gambit et sur Twitter, il l'a fait savoir haut et fort :
Gambit is a guy Chan was born to play. His story is similar to mine in that he spent a decade trying to put the most comic-accurate version of Gambit on the big screen. Remy LeBeau is grafted to his soul and needs to come out and deal. And Gambit found his author in Chan. He’s… pic.twitter.com/9Hz7qbZ85S
— Ryan Reynolds (@VancityReynolds) August 5, 2024
Gambit est un gars pour lequel Chan est né. Son histoire est similaire à la mienne dans le sens où il a passé une décennie à essayer de mettre sur grand écran la version la plus fidèle possible au comics de Gambit. Rémy LeBeau est greffé à son âme et a besoin de sortir et de composer. Et Gambit a trouvé son auteur en Chan. Il est l’un des personnages les plus cool et les plus intelligents des bandes dessinées et encore largement inexploré.
Je veux en voir plus et d’après ce que j’ai vu dans les cinémas, vous aussi. Avoir la chance de dire au revoir à certains de ces héros est aussi important que d’avoir de nouveaux personnages à encourager… et encourager Gambit est assez facile à faire. L'implication de Chan est encore plus facile à encourager. Il est l’une des personnes les plus formidables, les plus travailleuses et les plus gentilles de toute cette industrie. Je ne pourrais pas être plus ravi de voir @channingtatum sortir Gambit d'entre les morts et lui donner vie au moment idéal et de la manière idéale. #Gambit #DeadpoolAndWolverine .
Un joli message et un aussi un bel appel de phare à Marvel : est-ce que le boss du MCU, Kevin Feige, pourrait donner carte blanche pour un film Gambit ?