Dans la foulée de Palworld, d'Enshrouded ou encore de Sons of the Forest, un autre jeu vidéo de survie est paru en début d'année. Nightingale, arrivé en accès anticipé, n'a pas joui de la même notoriété que ses prédécesseurs. Quelque chose dont se sont rendus compte ses développeurs qui prévoient une grosse mise à jour pour la fin de l'été.
Les développeurs de Nightingale ne font pas de beaux rêves
Très attendu en début d’année, le jeu vidéo Nightingale n’a pas eu le succès escompté. Il était prometteur sur le papier puisque réalisé par les créateurs de Mass Effect. Il mélange survie et fantastique dans une association jamais vue auparavant. Encore fallait-il satisfaire les attentes. Ce que n’a pas réussi à faire son accès anticipé, disponible depuis la fin du mois de février. Quelque chose dont se rend compte le CEO du studio Aaryn Flynn, qui s’est confié dans une vidéo (à visionner ci-dessous) aux côté de son directeur artistique Neil Thomson.
Il avoue ne pas être satisfait avec l’état du jeu en ce moment, du sentiment général dégagé et aussi de son nombre de joueurs. Quelque chose que l’on peut appuyer avec les 11 000 évaluations moyennes dans l’ensemble laissées sur Steam mais aussi avec la fréquentation mesurée par Steam DB : sur les trois derniers mois, le jeu ne dépasse que trop peu le millier de joueurs en simultané. À son lancement, ce sont plus de 40 000 joueurs qui se connectent au jeu en même temps. Un nombre multiplié par six quand on voit les chiffres générés sur Twitch, la plateforme de diffusion en direct.
Du projet à court-terme et à long-terme
Mais Aaryn Flynn et Neil Thomson ne passent pas les huit minutes à déplorer l’état de Nightingale. Au contraire, et c’est bien pour ça que la vidéo s’appelle Quelle est la suite pour Nightingale ? Dans un premier temps, ils expliquent être enfin dans une position confortable :
Nous avons passé beaucoup de temps à ajouter des choses qui manquaient. On prend bien sûr en compte le retour des joueurs et aussi nos propres observations. Nous sommes aujourd’hui dans une position qui nous permet de penser à notre jeu sur le long-terme.
En parlant d’avenir, c’est donc une grosse mise à jour qui est prévue pour la fin de l’été. Si le studio Inflexion explique qu’il a encore des choses à vérifier, il a tout de même hâte de la déployer. Au programme de celle-ci, des ajustements d’ergonomie pour rendre le jeu plus immersif et moins répétitif. Cette prochaine mise à jour prévoit aussi de repousser la limite en ce qui concerne la création d’objets.