Heath Ledger aurait pu ne pas décrocher le rôle du Joker si Christopher Nolan avait écouté les fans et sa propre famille.
"La communauté des fans nous a massacrés"
Il y a certains choix de casting au cinéma qui nous paraissent évidents, mais qui l'étaient beaucoup moins avant d'être confirmés. Cette anecdote peut en étonner plus d'un, mais la décision de confier le rôle du Joker à Heath Ledger dans The Dark Knight a été loin de faire l'unanimité. Pour la petite histoire, Jonathan, le frère de Christopher Nolan, était également scénariste du deuxième volet avec Christian Bale, sorti en 2008. Lors d'une interview accordée à The Hollywood Reporter, il raconte que lorsque Christopher Nolan a choisi Heath Ledger pour le rôle, Jonathan et le studio l’ont longuement questionné. Il poursuit en disant que lorsque la nouvelle du casting de Heath a été annoncée, les fans sont devenus fous et n’étaient pas contents.
« La communauté des fans nous a massacrés. ‘C’est un désastre. Le pire choix de casting de tous les temps.’ Et Chris a simplement persévéré et est resté fidèle à ses convictions. »
Pourtant, face au scepticisme des fans et même d'une partie de l'équipe, le réalisateur est resté fidèle à son choix. Choix qui s'avère évidemment excellent puisqu'il a résulté en une interprétation inoubliable qui a marqué l'histoire du cinéma. Ledger, qui a remporté de nombreux prix pour ce rôle, dont l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle et le BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle, reste mémorable dans la peau de ce personnage. « Respectueusement, il s’agissait de ne pas donner aux fans ce qu’ils demandaient, mais ce qu’ils voulaient vraiment, n’est-ce pas ? Ce qu’ils voulaient vraiment, c’est trouver un putain d’acteur sérieux. Quelqu’un qui allait venir ici et déchirer ce rôle en morceaux », a ajouté Nolan.
Un film épique
Sorti en 2008, The Dark Knight est la suite au succès de Batman Begins ; Christopher Nolan nous offrait un second volet encore plus sombre et complexe. Face à Batman, incarné par Christian Bale, le Joker de Heath Ledger a volé la vedette. La disparition tragique de l'acteur, quelques mois avant la sortie du film, a évidemment bouleversé beaucoup de monde. Et aucun doute qu'aujourd'hui, beaucoup remercie le réalisateur d'avoir fait ce choix de casting.