Robert Downey Jr. revient dans le MCU en tant que Dr Fatalis, avec des avantages financiers impressionnants et des projets ambitieux tels que Avengers: Doomsday et Secret Wars.
De Iron Man à Fatalis
Robert Downey Jr. a surpris tout le monde en annonçant son retour dans le MCU. Cette fois, il troque son costume d’Iron Man pour celui du Dr Fatalis, l’un des ennemis les plus emblématiques de Marvel, afin de remplacer Jonathan Majors dans le rôle de Kang après son éviction. Il devrait devenir le principal méchant de la prochaine phase de Marvel, notamment dans Avengers : Doomsday (anciennement Avengers : The Kang Dynasty) et Secret Wars. Il est encore trop tôt pour voir des visuels de ce nouveau rôle, surtout que le film a connu des problèmes. Cependant, Downey Jr. profite déjà des avantages mirobolants de son retour.
- Pour aller plus loin : "Un énorme aveu d'échec" Robert Downey Jr. revient dans le Marvel Cinematic Universe, mais pas pour incarner Iron Man
De nombreux avantages
Robert Downey Jr. est de retour pour incarner le Dr Doom (en version originale), et ce retour lui apporte déjà beaucoup. En plus de garantir sa présence à l’écran (jusqu’à ses 90 ans, comme dirait Deadpool), l’acteur s’est assuré de mériter son retour. Selon une source de Variety, Downey serait de loin l’un des acteurs les mieux payés du MCU, ayant déjà empoché près de 600 millions de dollars pour ses interventions dans les films Avengers, Iron Man et autres caméos.
Avec ce nouveau rôle, son salaire devrait également être très élevé. « Marvel va débourser 80 millions de dollars pour recruter Anthony et Joe Russo pour réaliser les films, et bien plus encore pour Downey pour ces deux projets », indique l’informateur au média. Des rumeurs laissent entendre que ce nouveau cachet pourrait être de près de 100 millions de dollars.
Outre ce cachet déjà phénoménal, devenir l’un des acteurs les mieux payés offre également des avantages matériels et une influence considérable. Si ce sont les frères Russo qui sont derrière ces nouveaux projets, c’est notamment parce que « ce sont les seuls avec qui il voulait travailler ».
Par ailleurs, Downey bénéficiera de nombreux gardes du corps ainsi que d’un accès à des jets privés pour se déplacer en toute sécurité. Sur le tournage d’Avengers, il pourrait même avoir son propre campement, isolé des autres. Bref, des investissements colossaux qui pousseront Marvel à briller ces prochaines années, à l’instar de Deadpool et Wolverine. Toutefois, pour découvrir ce que donnera l’ancien Iron Man en Dr Fatalis, il faudra encore patienter plusieurs années. Le tournage d’Avengers : Doomsday débutera à Londres au 2ème trimestre 2025 et le film sortira le 29 avril 2026. Quant à Secret Wars, il est prévu pour le 5 mai 2027, sous réserve de ne pas rencontrer d’autres contretemps.