La vie d’un acteur est parfois faite de quelques regrets. Même s’il est aujourd’hui connu pour bien d’autres rôles, Robert Pattinson a fait ses armes dans Twilight. Pourtant, il aurait pu commencer avec un film beaucoup plus prestigieux. Une opportunité manquée qu’il regrette encore aujourd’hui.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
La carrière de Robert Pattinson aurait pu être bien différente
Que ce soit depuis ses débuts dans Twilight ou depuis ses autres rôles un peu plus remarquables, vous connaissez sûrement l’acteur britannique Robert Pattinson. Il faut dire qu’il a fait vibrer une génération entière de jeunes spectateurs grâce à son rôle vampirique de Edward Cullen, même si ce dernier lui a peut-être un peu trop collé à la peau. Souvent critiquée pour son aspect un peu ridicule, la saga Twilight (sortie entre la fin des années 2000 et le début des années 2010) n’a pas vraiment été une fierté pour Pattinson, même s’il lui doit sa carrière. Mais là où l’acteur britannique peut vraiment avoir des regrets, c’est qu’il aurait très bien pu complètement faire l’impasse dessus et directement commencer par de meilleurs rôles.
Dans une interview accordée à HitFix il y a quelques années, Robert Pattinson a en effet avoué avoir refusé d’auditionner pour deux excellents films : The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford (dont le rôle principal a été accordé à Brad Pitt) et There Will Be Blood (dans lequel il aurait sûrement joué le rôle incarné par Paul Dano). En plus de qualifier ce refus de sa part comme un des “plus grands regrets de sa carrière”, il racontait alors :
Je me souviens avoir lu le script et penser que c’était le meilleur scénario que j’ai jamais lu. Mais je ne pouvais juste pas le faire. Et j’étais tellement énervé après coup. J’étais parti pour faire le casting, et puis je me suis dit que je ne pouvais pas le faire. (...) Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ma poule mouillée. Ça n'arrivera plus.
Le vampire a su sortir en plein jour
Au moment de la diffusion de Twilight, les acteurs qui jouaient dans la saga ont tous eu un petit souci de réputation. Il faut dire que même si elle attirait énormément de spectateurs, la qualité de cette dernière n’était pas forcément très remarquable et beaucoup de critiques lui reprochaient de n’être qu’un divertissement peu engageant pour tout autre public que celui qu’elle ciblait. Alors que Robert Pattinson venait de conquérir le coeur du public grâce à son rôle de Cedric Diggory dans Harry Potter et la Coupe de Feu, ce dernier a donc vu sa carrière décoller sous une lumière bien étrange, et il n’a cessé de témoigner de son dédain pour la saga Twilight au cours de nombreuses interview.
Heureusement, ce mauvais rôle a fini par arrêter de lui coller à la peau. Il faut dire qu’il a eu l’intelligence d’accepter d’autres projets pendant la diffusion de Twilight, comme par exemple les très bons Remember Me et De l’eau pour les éléphants. Passé 2012 et la fin de la saga vampirique, il a cependant fallu attendre plusieurs années pour le retrouver dans des productions à gros budget. Depuis 2017, Robert Pattinson a cependant enchaîné quelques très bons rôles comme ceux de The Lost City of Z, The Lighthouse ou bien sûr Tenet (réalisé par Christopher Nolan) et The Batman, grâce auquel il a même réussi à se mettre les fans de comics dans la poche. Finalement, alors que tout le monde ne voyait qu’un futur brillant pour le trio d’Harry Potter et une fin de carrière pour les vampires de Twilight, c’est peut-être l’inverse qui a eu lieu.