Ces dernières années, le débat autour des jeux vidéo exclusifs à telle ou telle console a beaucoup fait parler. S’il est vrai que de plus en plus de jeux finissent par sortir sur d’autres plateformes un jour ou l’autre, certains restent encore bel et bien exclusifs. Heureusement pour ceux qui n’ont pas de PS5, cette exclu risque bien de continuer son voyage ailleurs que sur la console de Sony.
Un jeu qui risque de faire du bruit
Alors que les jeux vidéos exclusifs à telle ou telle console étaient littéralement le nerf de la guerre il y a quelques années, cette affirmation semble de moins en moins correcte. Entre Sony qui décide de sortir certains de ses jeux les plus mythiques sur PC et Microsoft qui exporte quelques jeux du Game Pass vers d’autres consoles, seul Nintendo semble encore s’accrocher à une politique d’exclusivités éternelles. Une bonne nouvelle en somme pour les joueurs qui peuvent enfin choisir leur machine préférée sans faire une croix sur certains titres d’excellente qualité. Mais même si la tendance est à l’ouverture aux autres machines, quelques constructeurs continuent d’avoir l’exclusivité sur certains jeux, même si ce n’est que temporaire.
Récemment, un jeu d’action-RPG a d’ailleurs beaucoup fait parler après avoir dévoilé ses premières images lors de divers State of Play : le très attendu Phantom Blade 0. Remarquable grâce à son gameplay qui s’annonce déjà très nerveux et agréable à jouer, le titre développé par le studio chinois S-GAME a tapé dans l'œil de nombreux joueurs et devrait pour le moment être exclusif à la PlayStation 5. Cependant, cette exclusivité pourrait bien être que temporaire, comme le confirment les développeurs.
Une exclu qui ne le sera pas éternellement
Si vous suivez ardemment l’actualité de Phantom Blade 0 pour ne rien rater de ce qui s’annonce comme une potentielle future pépite, vous avez peut-être vu passer quelques articles à propos d’une interview polémique. En effet, certains sites ont déclaré avoir interviewé un développeur de chez S-GAME pendant la dernière édition du salon chinois Chinajoy, lequel aurait affirmé que le jeu ne sortira que sur PlayStation 5 et aurait même surenchéri en disant “Qui a besoin de Xbox ?”. Suite à ces déclarations, certains joueurs ont interpellé S-GAME, qui ont finalement répondu :
Recently, we noticed that some media outlets have claimed to have interviewed an unnamed developer from S-GAME at Chinajoy, who seems to have made some statements regarding the release platforms and strategy for Phantom Blade Zero.
— Phantom Blade Zero (@pbzero_official) August 4, 2024
We want to clarify that these claimed…
Récemment, nous avons remarqué quelques articles relayant une interview d’un développeur anonyme de chez S-GAME à Chinajoy, qui semblerait avoir fait quelques déclarations concernant la sortie de Phantom Blade Zero sur différentes plateformes.
Nous voulons clarifier que ces déclarations ne représentent pas les valeurs ou la culture de S-GAME, puisque nous voulons que nos jeux soient accessibles à tous et n’avons pas tiré un trait sur quelque plateforme que ce soit pour Phantom Blade Zero. Nous travaillons dur sur le développement et la publication du jeu pour assurer qu’autant de joueurs que possible puissent profiter de notre jeu à sa sortie et dans le futur.
Notre équipe a hâte de partager d’autres nouvelles du développement prochainement, et il nous tarde de dévoiler notre démo en avant-première à la Gamescom ce mois-ci !
Vous l’aurez compris, même si Phantom Blade Zero devrait bien arriver en premier sur la console de Sony, rien n’indique que ce jeu restera une exclusivité bien longtemps. S-GAME n’exclut pas une sortie future sur Xbox, et le jeu a d’ores et déjà été annoncé sur PC même si sa date de sortie reste encore inconnue. Si vous comptez vous rendre à la Gamescom, vous pourrez peut-être avoir la chance d’y jouer en avant-première même s’il faudra sûrement braver de longues files d’attente pour le faire.