Après des déclarations controversées, ce studio revient sur la polémique et met les choses au clair.
La statégie des exclusivités
Les exclusivités de Sony et Xbox ont toujours été essentielles dans la stratégie entre les deux géants du jeu vidéo, façonnant l’attrait de chaque plateforme. Sony, avec sa PlayStation, a séduit les joueurs avec des titres emblématiques tels que Uncharted, The Last of Us, God of War et Horizon Zero Dawn. En face, Microsoft avec la Xbox n’a pas à rougir grâce à des succès comme Halo, Forza et récemment Starfield de Bethesda. Cependant, bon nombre de jeux sont encore disponibles sur les deux plateformes pour toucher un public plus large. Ce jeu très attendu devrait adopter cette approche, mais se retrouve déjà au cœur d’une polémique.
- Pour aller plus loin : Après 5 ans d'absence, cette saga fantastique de jeux vidéo inspirée d'un mythe antique fait son grand retour !
Pas besoin de Xbox ?
Phantom Blade Zéro , développé par S-GAME, est un titre de dark fantasy très attendu où vous incarnez un assassin d’élite accusé du meurtre du patriarche de l’Ordre, une organisation mystérieuse. Sauvé in extremis par un guérisseur mystique, il doit maintenant lutter contre de puissants ennemis et des monstruosités inhumaines, tout en cherchant à résoudre la conspiration avant que son remède ne s’épuise. Initialement prévu pour PlayStation 5 et PC, le jeu n’a pas encore été confirmé pour Xbox.
En fait, la controverse a éclaté lorsqu’un développeur aurait déclaré que « personne n’a besoin de Xbox », donnant l’impression que le studio pourrait boycotter Microsoft. En réponse, S-GAME a clarifié ses propos: « Nous avons constaté que certains sites ont prétendu avoir interviewé un développeur qui aurait parlé en notre nom sur la stratégie et les plateformes relatives à Phantom Blade Zero. Nous tenons à préciser que ces déclarations ne reflètent pas les valeurs ni la culture de S-GAME. » Le studio affirme que l’absence d’une annonce officielle pour Xbox n’est pas le résultat d’une volonté délibérée.
« Nous souhaitons que Phantom Blade soit accessible au plus grand nombre, » ajoutent-ils, laissant entendre qu’une version Xbox pourrait voir le jour si l’opportunité se présente. Les développeurs insistent sur le fait qu’ils n’ont aucune intention de privilégier une plateforme au détriment d’une autre.
S-GAME précise également qu’aucun contrat d’exclusivité n’a été signé, contrairement à ce que suggérait cette fausse déclaration. À noter que Phantom Blade Zero a encore largement le temps de se positionner sur les différents écosystèmes console, car le titre n’est prévu que pour 2026. En attendant, les développeurs ont promis de faire de nouvelles annonces durant la gamescom qui aura lieu à la fin du mois d’août. « Notre équipe a hâte de partager prochainement d’autres mises à jour sur le développement, et nous sommes ravis de présenter notre démo en avant-première mondiale à la Gamescom ce mois-ci ! »