Robert Downey Jr. fait son grand retour dans le MCU, mais pas en tant qu'Iron Man. Les fans et cet autre acteur Marvel sont sous le choc.
Un retour innatendu
Quelle surprise pour les fans du MCU de découvrir que Robert Downey Jr. allait revenir au cinéma, non pas en tant qu’Iron Man, mais en tant que Dr Fatalis ! Il prendra un nouveau départ dans Avengers : Doomsday en 2026 et Secret Wars, déjà bien bousculés par la vision de Jonathan Majors. Pour rappel, Kang (qu’il incarnait) devait devenir le prochain grand méchant de Marvel après Thanos, dans une toute nouvelle phase. Cependant, il a été viré à cause de ses affaires judiciaires. Pour revenir à Downey Jr., il est encore trop tôt pour avoir un aperçu de son nouveau rôle, mais c’est déjà un beau clin d’œil du studio.
Pour la petite histoire, l’acteur devait initialement incarner Doctor Doom avant d’être engagé par Feige dans le rôle de Stark. On peut donc supposer qu’il s’est déjà longuement préparé à incarner le vilain. On a hâte de voir le résultat, tout comme son collègue qui est encore complètement sous le choc.
- Pour aller plus loin : "Je ne comprends pas" Cette actrice Marvel est totalement perdue à cause du nouveau rôle de Robert Downey Jr. dans le MCU
De très nombreuses réactions
Les fans sont ravis de revoir Robert Downey Jr. dans le MCU et sont encore sous le choc, tout comme Jeremy Renner qui ne l’avait pas du tout vu venir. Dans le média Us Weekly, l’acteur d’Hawkeye a expliqué qu’il « n’avait aucune idée » que son ami allait endosser un nouveau rôle, et encore moins celui de Fatalis.
« Ce fils de p**e ne m’a rien dit, et nous sommes de bons amis », a-t-il déclaré, complètement surpris. Dans l’interview, il a aussi dévoilé qu’il possédait un groupe de discussion avec tous les autres membres du casting des Avengers et qu’il a complètement harcelé Downey de questions quand il a appris la nouvelle. « Je me suis connecté et j’ai commencé à faire exploser le téléphone de Downey. J’étais là : “Que se passe-t-il ? Tu nous cachais ça ? ! Je suis vraiment, vraiment excité à ce sujet. », a-t-il enchaîné.
Sans surprise, les amis de Robert Downey Jr. n’ont pas été les seuls à être bousculés par ce changement de cap de Marvel. Jonathan Majors a également fait un commentaire sur la situation en évoquant son départ forcé. « J’ai le cœur brisé, évidemment. J’adore Kang. Mais Dr Fatalis est aussi un super méchant », a-t-il expliqué. Pour ce qui est de son cas, il est peu probable qu’il reprenne son rôle de sitôt, mais il a mentionné qu’il serait ravi de revenir en tant que Kang si les fans le veulent et surtout si Marvel l’accepte. Cependant, c’est pour l’instant peu probable. Si Kang devait un jour revenir, un autre acteur devra s’y coller, mais cela ne sera sûrement pas avant les années 2030, le temps que le MCU boucle son nouvel agenda à peine dévoilé.