Après le flop du premier volet d'Horizon, Kevin Costner aura droit à une seconde chance alors que le second chapitre de sa saga cinématographique sera projeté en avant-première dans l'un des plus prestigieux festivals de cinéma du monde.
La séance de la dernière chance
Voilà un retournement de situation dont doit se réjouir Kevin Costner. L'acteur-réalisateur a rencontré un bel échec en salles après la sortie de Horizon : Une saga américaine chapitre 1. Un échec retentissant qui a poussé le studio New Line a annulé la sortie du second volet pour le proposer directement en vidéo à la demande.
Mais bonne nouvelle : ce second chapitre est repêché de justesse et bénéficiera d'une avant-première prestigieuse à la Mostra de Venise. L'acteur qui a investi plusieurs millions de dollars de ce projet d'une vie s'est réjoui de cette annonce dans un récent communiqué.
J’ai toujours rêvé de présenter Horizon 2 au Festival du film de Venise.Le fait qu’ils aient décidé de montrer le Chapitre 1 dans la journée puis la première mondiale du Chapitre 2 le même soir montre que non seulement les deux films fonctionnent ensemble, mais aussi qu’ils soutiennent la vision d’un réalisateur. Je suis redevable à Alberto Barbera pour son courage et sa décision à s’engager dans ce voyage de cinéma.
Un coup de projecteur salvateur
Comme le précise Kevin Costner dans sa déclaration, les deux chapitres seront diffusés successivement lors du festival. Une véritable victoire pour l'acteur-réalisateur qui tente contre vents et marées de revendiquer sa vision d'auteur avec ce projet, le plus ambitieux de sa carrière. De son côté, le directeur artistique de la Mostra de Venise, Alberto Barbera, s'est dit honoré à l'idée de pouvoir présenter cette première mondiale.
C’est un grand plaisir et un grand honneur d’accueillir la première mondiale du Chapitre deux d’Horizon : Une saga américaine, aux côtés du Chapitre 1. Cet ajout tardif au lineup du Festival est une façon de payer un tribut respectueux et chaleureux au projet visionnaire d’un grand acteur-réalisateur, qui s’est investi lui-même dans cette reconstruction épique d’une période cruciale de la fondation de son pays, creusant au-delà du mythe à la recherche d’une authenticité capable de recréer un moment d’histoire dans sa réalité complexe et contradictoire
Après avoir été présent lors du Festival de Cannes, Kevin Costner aura donc la chance de pouvoir présenter son projet au cours de deux des plus événements cinématographiques de l'année. Reste à savoir si ce merveilleux coup de projecteur pourra sauver Horizon et assurer la sortie des deux derniers chapitres.