Le nom James Cameron est souvent synonyme avec "films de science-fiction", mais pas toujours. Parmi les œuvres réalisées par Cameron, on retrouve quelques ovnis qui n'ont rien à voir avec l'exploration spatiale, comme Titanic. Ou en tout cas, c'est ce qui transparaît au premier coup d'œil, mais le réalisateur canadien avait ses raisons, et l'une d'elles est une personnalité française !
Un film historique parmi les œuvres de SF
Quand on pense à James Cameron, on pense surtout à ses (nombreuses) contributions au genre de la science-fiction, comme Terminator, Terminator 2 : Le Jugement dernier, et Terminator : Dark Fate, mais aussi Aliens, le retour, Alita : Battle Angel, et bien entendu, la saga Avatar sur laquelle il planche depuis les années 90. Mais l'un des plus gros succès du réalisateur canadien – et accessoirement le long-métrage qui a reçu le plus de prix dans sa filmographie – est Titanic, un film dramatique qui mêle histoire, romance, et catastrophe en mer au début du XXe siècle.
Pour quelqu'un qui a l'air de se spécialiser dans les films de SF, écrire, produire, réaliser, et éditer un tel film au beau milieu de sa carrière peut sembler étrange, mais c'est dans une interview avec la BBC que le réalisateur a expliqué les raisons qui l'ont poussé à sortir de sa niche pour faire Titanic. D'après Cameron, l'exploration de l'espace et de l'océan sont assez similaires, et c'est grâce à une personnalité française qu'il est arrivé à cette conclusion...
Cette personnalité française a inspiré James Cameron
L'intérêt de James Cameron pour l'océanographie a commencé pendant sa jeunesse, quand Jacques-Yves Cousteau, explorateur océanographique français, a commencé à sortir des documentaires sur ses expéditions dans les fonds marins pendant les années 60. Son film Le Monde du silence a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes et l'Oscar du meilleur film documentaire en 1956, et c'est entre 1966 et 1976 que la série L’Odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau a été diffusée à la télévision. C'est d'ailleurs cette série qui aura une grande influence sur James Cameron, comme il l'a expliqué dans son interview avec la BBC :
Jacques Cousteau a fait irruption à la télévision avec ses émissions spéciales dans les années 1960. C'était un monde tellement fantastique pour moi que je me suis senti presque obligé d'apprendre la plongée sous-marine pour pouvoir faire ce type d'exploration par moi-même.
Pendant cette même période, Cameron a également commencé à lire des œuvres de science-fiction, et c'est à ce moment-là qu'il a commencé à faire le parallèle entre l'exploration spatiale et l'exploration océanique. James Cameron savait qu'il ne pourrait jamais vraiment explorer l'espace, mais visiter les fonds marins était quelque chose de faisable, et le réalisateur canadien s'y adonne régulièrement, comme on a pu le voir dans son documentaire Les Fantômes du Titanic où Cameron et une équipe de scientifique ont filmé des lieux inédits de l'épave du RMS Titanic. Autrement dit, sans Jacques Cousteau, il y a de grandes chances que James Cameron ne se soit jamais intéressé à la plongée, et le film Titanic n'aurait jamais vu le jour !