Alors que Clint Eastwood était au sommet de sa gloire au début des années 90, il n'a pas hésité à faire usage de son influence. Le tout, pour garantir la liberté créative du scénariste d'un de ses rôles.
Un acteur et réalisateur hors pair
Si l'on évoque les grands messieurs du septième art, notre regard se portera assez vite sur Clint Eastwood. Acteur, réalisateur et producteur américain, la star de 94 ans peut aujourd'hui se vanter d'une filmographie absolument exceptionnelle, avec tout un tas de récompenses pour l'attester. De fait, il a notamment remporté pas moins de quatre Oscars, cinq Golden Globes, trois Césars et une Palme d'honneur ; le genre d'armoire à trophées qui en fait pâlir plus d'un. Si l'on devait choisir un moment de sa carrière où il est au plus haut de son prestige, on pourrait choisir l'année 1993. À l'époque, il sort tout juste d'un énorme succès avec le film Impitoyable qui a non seulement cartonné au box-office, mais lui a aussi valu l'Oscar du meilleur acteur et celui du meilleur réalisateur.
Tandis que les cinéphiles du monde entier attendaient avec impatience son futur projet, la star américaine est revenue avec un tout nouveau long-métrage : Dans la ligne de mire. Réalisé par Wolfgang Petersen, ce film raconte l'histoire d'un agent secret américain vieillissant à qui Clint Eastwood prête donc ses traits. Nommé Frank Horrigan, cet agent ne cesse de se remémorer l'assassinat du président John Fitzgerald Kennedy et de ce qu'il a raté ce jour-là. Cependant, trente ans plus tard, alors qu'il est de nouveau assigné à la protection du président actuel des États-Unis, la vie lui offre une occasion de se racheter.
... et qui sait jouer de son influence
Durant le tournage de ce film, Clint Eastwood a pris le temps de s'impliquer, notamment en défendant la place de Jeff Maguire, le scénariste du long-métrage. À l'époque, Maguire subissait une grande pression de la part de Columbia, la société de production, lui demandant même de réécrire la fin pour y rajouter des explosions spectaculaires. Cependant, attaché à son scénario original, le scénariste a refusé de céder à la volonté commerciale de ses producteurs, ce qui aurait pû lui être fatal et aboutir à son renvoi. Heureusement pour lui, Clint Eastwood est allé à la rencontre de la production pour évoquer le souci autour du scénario. Rapidement revenu de son rendez-vous, il est simplement allé vers Maguire pour lui dire : "Tu n'auras plus de soucis avec eux".
Ainsi, alors qu'il était au sommet de son art, Clint a joué de son influence pour permettre à ce scénariste d'être libre dans son art, et ce, sans répondre aux demandes mercantiles des producteurs. Une bonne chose de faite, surtout lorsque l'on constate les très bonnes critiques dont le film a hérité à sa sortie. Aujourd'hui encore, le long-métrage cumule d'impressionnants résultats sur les différents agrégateurs de notes : 96% sur Rotten Tomatoes et 74/100 sur Metacritic. À son sujet, Le New York Times évoque "un cinéma de haut niveau, fluide et commercial, dont Hollywood est fier, mais qu'il réalise avec une rareté singulière". Évidemment, ces derniers temps, le film entre en résonance avec l'actualité, plus particulièrement avecvla tentative d'assassinat ratée sur le président américain Donald Trump.