Alors qu'un tout nouvel antagoniste vient d'être officialisé pour le MCU, cet ancien grand méchant comprend qu'il est évincé des projets de Marvel. Ce dernier semble quelque peu affecté par cette situation.
Un nouvel antagoniste pour le MCU
Du 25 au 28 juillet derniers s'est tenu la San Diego Comic-Con 2024, un festival organisé chaque année en l'honneur de la bande dessinée américaine. Pour l'occasion, d'importants acteurs du milieu s'y retrouvent, dont les figures du Marvel Cinematic Universe. Sur scène, ces derniers ont pu révéler certains de leurs plans pour le futur, dont le retour des frères Russo, une nouvelle attendue qu'on vous dévoilait déjà dans cet article. Cependant, les moments forts de cette conférence se situent surtout autour du très attendu cinquième volet des Avengers, dont le nom Avengers : Kang Dynasty a été modifié en Avengers : Doomsday. Un programme qui change donc radicalement pour le MCU, avec un certain Docteur Fatalis qui fait son arrivée dans l'univers. Pour interpréter ce personnage, un acteur bien connu s'est dévoilé en fin de show, je parle bien entendu de Robert Downey Junior, le seul et unique.
Forcément, ce changement de plan en ce qui concerne l'antagoniste du prochain Avengers fait un grand déçu en la personne de Kang le Conquérant. Introduit comme futur antagoniste principal dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, le super-vilain aura à peine eu le temps de se dévoiler dans la deuxième saison de Loki avant d'être évincé des projections de Kevin Feige, le CEO de Marvel Cinematics. Si les annonces de la Comic-Con sous-entendent que le conquérant a de grandes chances d'être oublié de l'univers, il s'agit encore de savoir comment. Car, de fait, la scène post-générique du dernier Ant-Man suggérait un retour plus qu'important de l'antagoniste. C'est donc une sacrée pirouette que les scénaristes vont devoir réaliser, s'ils ne veulent pas choquer la fan-base attachée à Kang.
Un acteur loin d'être irréprochable
Suite à la Comic-Con, Jonathan Majors, l'acteur qui prête ses traits à Kang, a été interviewé par le média TMZ. À leur micro, le comédien a déclaré avoir le "cœur brisé" de voir Marvel s'éloigner du personnage de Kang. Comme tout le monde, il a vu l'annonce de Robert Downey Jr. en Doctor Doom, mais cela ne semble pas forcément le refroidir. Quand on l'interroge sur sa volonté de reprendre son rôle, il n'hésite pas une seule seconde :
Évidemment ! Je l’adore, j’adore Kang. Si c’est ce que les fans veulent, et si c’est ce que Marvel veut, alors en allons-y. Bien sûr.
Pour rappel, l'acteur a été mis au banc par Marvel après que certaines révélations sur des affaires de violences conjugales l'aient accusé. Avec le temps, ces accusations se sont multipliées et ont révélé d'autres déboires, dont des comportements toxiques, des abus de pouvoir et des agressions physiques et verbales. De ce fait, un procès s'est ouvert à son encontre en fin novembre 2023 ; procès duquel il a été reconnu coupable d'agression et de harcèlement par la justice américaine. Ainsi, quand l'on connaît la politique de Disney en ce qui concerne ce genre de cas, il y a fort à parier que l'acteur ne remette jamais un pied sur un des plateaux du géant américain. On comprend donc un peu mieux les raisons qui ont poussé Marvel à revoir totalement l'arc narratif des prochains films de la franchise.