Accusé de laisser mourir leur jeu, les développeurs de Palworld ont fourni une réponse à laquelle les joueurs étaient loin de s’attendre ! Pour l’équipe du titre, ils ne sont en rien fautif et c’est aux joueurs de se remettre en question.
Ouvrez vos horizons
Interviewé sur la chaîne YouTube Going Indie, le responsable de la communication de Palworld, John Buckley - plus connu sous le pseudonyme Bucky - a répondu aux critiques selon lesquelles le titre est un jeu mort, car “son nombre maximal quotidien de joueurs simultanés est d'environ 60 000, plutôt que les plus de 2 millions atteints au lancement”. Une affirmation à laquelle le responsable répond, en soutenant que Palworld n’a jamais été conçu pour être joué indéfiniment. “Je ne pense pas que vous ayez besoin de vous forcer à jouer au même jeu tout le temps” explique-t-il. Il déclare ensuite que demander des ajouts de contenu régulier dans les jeux est une mauvaise chose, puisque cela renforcera la conviction parmi les éditeurs et les développeurs que davantage dejeux services sont la voie à suivre, ce qui tuera à petit feu le marché.
Ce n'est pas sain ni pour les développeurs, ni pour les joueurs, ni pour l’industrie en elle-même. Plus nous promouvons ce genre de pratique, plus les très grandes entreprises vont simplement se dire "les joueurs veulent plus de jeux service”. Et nous allons simplement avoir plus de ces jeux live sans âme qui sortent et qui sont fermés 9 à 12 mois plus tard parce qu'ils ne rapportent pas assez d'argent. Nous serons tous perdants dans ce cas-là. - John Buckley (Going Indie)
Buckley enjoint alors les joueurs à diversifier leurs horizons, à ne pas rester cantonnés aux mêmes titres indéfiniment. “Jouez à tous les jeux indépendants que vous pouvez”, a-t-il déclaré. “Dépensez autant d’argent que vous pouvez pour les jeux indépendants. Soutenez vraiment les gens qui essaient de créer des jeux amusants. Qui se soucie du fait qu’il n’y ait que cinq personnes qui y jouent ? Amusez-vous simplement. Profitez simplement des jeux, ce n’est pas plus compliqué que cela”.
Redite
Ce n’est pas la première fois que John Buckley répond au discours sur la baisse du nombre de joueurs de Palworld. À chaque fois, il a conseillé aux joueurs de s’ouvrir à davantages de titres plutôt que de rester bloqué sur un seul jeu. En février dernier, il avait d’ores et déjà déclaré : “Il y a tellement de jeux incroyables auxquels on peut jouer. Vous n'avez pas à vous sentir coupable de passer d'un jeu à l'autre”, avant d’ajouter que “si vous jouez toujours à Palworld, nous vous aimons. Si vous ne jouez plus à Palworld, nous vous aimons toujours, et nous espérons que vous reviendrez pour une deuxième partie quand vous serez prêt. Jouez à d’autres jeux, essayez différents genres et parcourez fréquemment les bibliothèques indépendantes pour trouver des trésors cachés”.
Le 17 juin dernier, Pocket Pair a lancé une mise à jour nommée Sakurajima, laquelle à notamment ajouté une nouvelle île, offrant de l'envergure à la map déjà existante, ainsi que de nouveaux Pals, diversifiant ainsi le panel de créatures à collectionner. De plus, les joueurs ont pu découvrir une arène PVP, laquelle leur permet de s'affronter dans des combats de Pals en 3v3.