Les fans de la série Grand Theft Auto en ont marre ! Le manque d’information concernant la sortie de GTA 6 fait grincer des dents et pourtant, selon un ancien développeur de la série, il s'agirait de la meilleure stratégie à adopter !
Le silence est d'or
S’il y a un jeu vidéo qui fait saliver toute la communauté du gaming mondial, c’est bien Grand Theft Auto 6. Plus de 12 ans après la sortie du dernier opus en date de la série, le titre de Rockstar Games se fait fortement attendre des joueurs. Malheureusement, pour les plus curieux, le studio de développement continue de cultiver le secret autour du titre, et ce, après avoir complètement retourné Internet lors de la diffusion du premier trailer du jeu il y a plusieurs mois de cela. Un silence qui tend à agacer les joueurs alors que les rumeurs vont bon train sur la toile.
Obbe Vermeij, un ancien développeur de Rockstar ayant notamment travaillé sur GTA 3 et San Andreas, s’est justement exprimé sur cette culture du secret de l’entreprise à l’occasion d’une entrevue sur la chaîne YouTube de SanInPlay (disponible ci-dessus). “Je peux tout à fait comprendre pourquoi ils font cela” a-t-il déclaré. Il a même poursuivi en expliquant “qu’à chaque fois qu'une grande entreprise dit quelque chose, que ce soit Rockstar, EA, Ubisoft ou autre, c'est scruté et souvent orienté de manière négative”. Il explique alors que “de leur point de vue, la meilleure chose qu'ils puissent faire, c'est se taire”.
Public en cause
L’ancien développeur continue l’interview en expliquant qu'au-delà de la presse spécialisée, les joueurs font aussi partie du problème. “C'est aussi la faute du public, parce que vous savez, c'est comme si tout le monde attaquait toujours les grandes entreprises, alors qu’elles ne cherchent qu’à plaire à la communauté. Donc, vous savez, il vaut mieux les laisser se taire”. Une critique également partagée par le créateur de la série Final Fantasy - Hironobu Sakaguchi -, lequel s’est également exprimé sur le sujet à l’occasion d’une interview à la radio japonaise, aux côtés de Yuji Horii - le créateur de la série Dragon Quest -, confirmant que “les développeurs font souvent face à un trop-plein d’attentes de la part des joueurs”.
Interrogé sur les fuites massives subies par Rockstar Games dans le passé, Vermeij souligne lui-même que "les fuites ne sont généralement pas aussi importantes qu'on le pense", le coup étant “avant tout émotionnel”. Le développeur conclut en excusant tout de même la communauté, laquelle est seulement “en attente de nouvelles d’une licence qu’ils adorent”.