Les visuels générés par des intelligences artificielles se veulent de plus en plus réalistes et il peut s’avérer difficile de déterminer s’ils sont réels en un seul coup d’œil. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à démêler le vrai du faux.
De nombreux sites utilisent aujourd’hui des images générées par des IA pour illustrer des contenus : c’est d’ailleurs le cas de JV Tech. Lorsqu’elles ont une valeur illustrative, ces illustrations ne posent pas de problème particulier. En revanche, lorsqu’il y a une volonté assez claire de tromper le public avec une image mensongère, la donne a tendance à changer radicalement.
Désormais, il est facile de réaliser une fausse photo qui prête à confusion : le temps où il fallait passer un temps fou à réaliser un photomontage est révolu ! Et il est de plus en plus difficile de savoir si une image est vraie ou pas. Aussi, si vous avez un doute concernant la véracité d’une photo, mieux vaut enquêter à son sujet avant de la partager.
Observez bien l’image
Au premier coup d’œil, une image générée par une IA peut s’avérer réaliste et crédible. Mais souvent, à bien y regarder, elle est remplie de défauts : problèmes de perspective, anomalies dans le visage ou les mains des personnes présentes, détails incohérents en arrière-plan… On vous l’accorde, parfois, c’est subtil. Si l’on prend l’exemple de ce visuel généré par Midjourney, à première vue, c’est un décor estival dans un village du sud. Mais à bien y regarder, il y a de nombreuses incohérences : il manque des roues aux vélos, le balcon ne dispose d’aucun accès, et deux personnes se mélangent au premier plan.
Faites une recherche inversée
Une véritable photo, en particulier si elle semble virale, aura sans doute été utilisée plusieurs fois sur Internet. En utilisant un outil comme Dupli Checker, vous pouvez vérifier si le cliché dont vous doutez se trouve sur d’autres sites. L’idée est de tenter de remonter à la source du visuel pour en trouver son origine, et ainsi valider son authenticité. Si vous n’y arrivez pas, il y a anguille sous roche…
Utilisez un détecteur de fausse image
Enfin, autre suggestion : celle qui consiste à utiliser un site dédié à la détection de fausses images, comme Fake Image Detector. Cela vous permet de facilement savoir si l’image dont vous doutez est considérée comme générée par une IA ou bien simplement altérée. Cela peut vous aider à avoir une réponse rapide.
Ces quelques pistes devraient vous aider à esquiver certains pièges qui pullulent aujourd’hui sur le Web. N’hésitez pas à faire vos recherches avant de partager un visuel qui vous semble trop beau pour être vrai.