Le 7e Art est peuplé de ses icônes de la pop-culture si marquantes que leurs interprètent s'effacent au profit du personnage de fiction. Daniel Radcliffe restera à jamais Harry Potter. Keanu Reeves sera Néo (Matrix) et John Wick des décennies durant. Vin Diesel… Dominic Toretto. Sylvester Stallone… Rocky et Rambo. Les exemples sont légions. Robert Downey Jr. souffre du même mal. Suite à la mort d’Iron Man dans Avengers : Endgame, l’acteur a tenté de relancer sa carrière et le flop fut magistral.
Un après “Iron Man” difficile
Robert Downey Jr., acteur incontournable à Hollywood en 2024, peut remercier les studios Marvel. Sans le rôle de Tony Stark aka Iron Man qui lui colle aujourd’hui à la peau, il n’aurait probablement jamais connu un tel retour en grâce. Arrêté à de multiples reprises à la fin des années 90 et aux débuts des années 2000, il peine à faire décoller sa carrière après plusieurs performances prometteuses. Il faut attendre Zodiac de David Fincher en 2007, mais surtout Iron Man l’année suivante pour découvrir un Robert Downey Jr. transformé et investi.
La suite est connue de tous les fans du Marvel Cinematic Universe. Robert Downey Jr. campe le super-héros milliardaire du MCU durant une décennie avant de tirer sa révérence à la fin d’Avengers : Endgame au cours d’une scène passée à la postérité. Depuis cet épisode fatidique, le comédien américain n’a tourné que dans deux films et un documentaire. Oppenheimer de Christopher Nolan qui lui a valu l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, et avant ça Le Voyage du Docteur Dolittle.
Produit pour la “modique” somme de 175 à 192,4 millions de dollars US, Dolittle de son titre original ne rapporte que 251,5 millions au box-office, ce qui se traduit par des pertes sèches pour les studios hollywoodiens. Aussi forte soit la renommée d’Iron Man, Robert Downey Jr. ne peut pas capitaliser dessus pour convaincre les spectateurs de se rendre en salles. Il est pour ainsi dire prisonnier de cette armure de fer à qui il doit tout (ou presque). Son retour prophétisé dans le Marvel Cinematic Universe et maintes fois réclamé par les fans était dans ce contexte une évidence.
Le retour de Robert Downey Jr. dans le MCU
La nouvelle est tombée lors de la Comic Con de San Diego organisée fin juillet 2024. Les studios Marvel ont profité d’un panel dédié au Marvel Cinematic Universe pour présenter l’avenir de la saga au cinéma et sur Disney+. Avec Kang le Conquérant sur la touche depuis les déboires judiciaires de son interprète Jonathan Majors, la place de “grand méchant” des futures phases était laissée vacante. Et nous savons désormais qui siègera sur le trône. C’est le Docteur Fatalis qui va prendre la relève au pied levé avec sous le masque nul autre que Robert Downey Jr. Aucune explication scénaristique n’a été fournie par Marvel concernant le retour de l’acteur. Suite à cette révélation et par souci de cohérence, le film Avengers : The Kang Dynasty a été renommé Avengers : Doomsday. Il sortira au cinéma courant mai 2026 et fera partie de la phase 6 du MCU.