La réalité est bien souvent plus tragique que la pire des fictions et la franchise dont nous allons parler en est le parfait exemple. Le premier film de la saga fut marqué par la mort de son acteur principal sur le tournage. 21 ans plus tard, un reboot se donne pour mission de ressusciter ce héros avec en tête d’affiche un acteur qui a fait face à Keanu Reeves dans John Wick : Chapitre 4.
Une saga tragique frappée par une tragédie
Le 31 mars 1993, sur le tournage du film The Crow réalisé par Alex Proyas (Dark City, I, Robot), une arme à feu met fin prématurément à la carrière et à la vie du fils de Bruce Lee. L’acteur Brandon Lee décède ainsi sur le tournage de ce film fantastique. Malgré la tragédie, cette adaptation du comic book éponyme sort un an plus tard et parvient à convaincre le public de se rendre en salles. Fort d’un budget de 23 millions de dollars US, The Crow ne franchit pas la barre symbolique des 100 millions, mais s’en rapproche (94 millions US$).
Après la suite “City of Angels” avec le français Vincent Pérez dans le rôle-titre, puis une série qui tire son épingle du jeu avec Mark Dacascos pour incarner le Corbeau vengeur, la franchise tombe rapidement dans l’oubli. Salvation et Wicked Prayer sortent directement au format physique et sont unanimement rejetés par la critique ainsi que les fans du personnage. Pour rappel, The Crow est au départ une série de comics surnaturels scénarisés et illustrés par James O’Barr. Débutée en 1989, elle est toujours d'actualité en 2024 avec plus de 45 “chapitres” à son actif.
Le retour du Corbeau au cinéma en 2024
Il y avait quelque chose de poisseux et de surréaliste, proche du Gotham de Tim Burton, dans l’adaptation de The Crow par Alex Proyas. Rupert Sanders, un réalisateur qui a fait ses armes sur Ghost in the Shell et la série Apple TV+ Foundation, offre aux fans des comics une version plus urbaine, plus terre-à-terre en 2024. Et il peut compter sur un acteur qui s’est confronté au John Wick de Keanu Reeves dans le Chapitre 4 de la saga pour donner vie à cette vision. Petite anecdote, le cinéaste Chad Stahleski a remplacé Brandon Lee en 1993 sur le tournage du premier film afin de terminer ce dernier.
Bill Skarsgård, aperçu récemment dans plusieurs films d’action, interprète ici Eric Draven aka The Crow. En effet, le comédien affiche un curriculum vitae concaincant entre sa confrontation avec le baba yaga (même s’il reste éloigné de toute exaction physique), et la pépite trash et 100% pulp Boy Kills World sortie en avril 2024 aux Etats-Unis. Il y fait montre d’une appétence certaine pour la baston. A ses côtés, nous retrouvons sur The Crow (2024), FKA Twigs, Danny Huston, Laura Birn et l’acteur franco-tunisien Sami Bouajila.
Le reboot de The Crow sort le 21 août au cinéma en France.
Le synopsis du film The Crow : Eric et Shelly, deux âmes sœurs, sont brutalement assassinés lorsque les démons du sombre passé de cette dernière les rattrapent. Ayant la possibilité de sauver son véritable amour en se sacrifiant, Eric entreprend de se venger impitoyablement de leurs assassins, traversant les mondes des vivants et des morts pour réparer les erreurs commises. - Lionsgate Movie
Le casting du film the Crow : Bill Skarsgård (Eric Draven / The Crow), FKA Twigs (Shelly Webster), Danny Huston (Vincent Roeg), Laura Birn (Marian), Sami Bouajila (Kronos) et Isabella Wei (Zadie)