Indiana Jones, le célèbre archéologue mis en scène par Steven Spielberg et co-imaginé par George Lucas (Star Wars), est l’une des figures les plus emblématiques du cinéma de divertissement. Après le succès du premier film, le duo à l’origine de la saga a pris une décision qui a surpris les fans. Indiana Jones et le temple maudit n’est pas une suite de L’arche perdu.
La naissance d’une icône du 7 Art
L’aventure originelle d’Indiana Jones incarné à l’écran par Harrison Ford est projetée pour la première fois au cinéma en 1981. Réalisé par Steven Spielberg, Indiana Jones et l’arche perdue oppose l’illustre archéologue aux nazis le temps d’une quête aux enjeux “bibliques”. Raiders of the Lost Ark de son titre original est un véritable carton en salles. Avec un budget ne dépassant pas les 20 millions de dollars américains, il en rapporte plus de 389,9 millions à travers le monde faisant instantanément d’Indy une icône de la culture populaire et incitant les studios à produire rapidement une suite pour capitaliser sur ce succès.
Indiana Jones et temple maudit n’est pas une suite
Il faut attendre seulement trois ans pour découvrir au cinéma les nouvelles aventures d’Indiana Jones. Le temple maudit sort en 1984 et surprend les spectateurs qui découvrent stupéfaits un nouveau parterre de personnages. En effet, Indiana Jones and the Temple of Doom n’est pas une suite, c’est un préquel se déroulant précisément un an avant les événements de L’arche perdue. George Lucas ne voulait surtout pas répéter la formule et souhaitait injecter du sang neuf. C’est pour cette raison que Marion, Sallah et les troupes allemandes sont absents de ce second film. Le IIIe Reich est ici remplacé par un culte sanguinaire sévissant en Inde.
Une saga en perte de vitesse, mais…
Indiana Jones n’est plus ce héros auréolé de succès que nous avons connu. Après La dernière croisade (1989) et plusieurs jeux vidéo signés Lucas Arts, cet archéologue a pris une retraite bien méritée avant de revenir sous la lumière des projecteurs en 2008 dans Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal puis en 2023 dans Indiana Jones et le Cadran de la destinée. Si le premier cité fut un succès au box-office, le second n’a pas trouvé son public et a coûté cher à Disney qui possède aujourd’hui les droits sur la franchise. Il existe tout de même une lueur d’espoir pour Indy. L’éditeur Bethesda Softworks et les studios MachineGames (la trilogie moderne Wolfenstein) planchent sur une toute nouvelle aventure, cette fois-ci vidéoludique, répondant au nom de Indiana Jones et le Cercle ancien et qui pourrait sonner le retour en grâce de l’illustre archéologue. En attendant une sortie prévue pour 2024 sur PC et Xbox Series X/S, les quatre premiers films sont disponibles sur Disney+.