Il existe en marge des principaux acteurs de la SVOD plusieurs acteurs “made in France” qui sont parvenus à prendre des parts de marché sur notre territoire et à devenir des alternatives crédibles et gratuites à Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, etc. Cet été, l’une de ses plateformes propose de voir (ou revoir) l'un des films d'animation les plus chers du cinéma japonais et l'un de ses plus retentissants échecs.
Albator, une saga légendaire
Capitaine Albator de son titre français est un manga écrit et illustré par Leiji Matsumoto et publié dans le magazine Play Comic aux éditions Akita Shoten entre 1977 et 1979. Riches de 5 tomes, les aventures de ce corsaire de l’espace connaissent un succès colossal au Japon et sont sans surprises adaptées rapidement en série animée alors que le manga est toujours en cours de parution. L’anime est diffusé pour la première fois à la télévision japonaise en mars 1978 et se termine en février de l’année suivante pour un total de 42 épisodes. Un film, un OAV ainsi que plusieurs suites et préquels voient le jour entre 1982 et 2002. Puis Captain Harlock de son nom anglais disparaît des écrans radars pour mieux revenir 11 ans plus tard avec un film réalisé en images de synthèse qui réécrit l’histoire de son personnage principal.
Un échec retentissant pour Albator, corsaire de l'espace
Harlock : Space Pirate (ou Albator, corsaire de l’espace en France) est un film d’animation réalisé par Shinji Aramaki, un cinéaste japonais qui s’est illustré par le passé sur Appleseed (2005), Appleseed 2 (2007) ou encore Halo Legends (2010), et scénarisé par le duo Harutoshi Fukui Kiyoto - Takeuchi Story by d’après une histoire de Harutoshi Fukui. Ce film animé de science-fiction a coûté la bagatelle de 30 millions de dollars US à produire. C’est dans les faits le film intégralement réalisé en images de synthèse le plus cher de toute l’Histoire du cinéma japonais. Cela n’a pas empêché ce dernier d’être un échec retentissant au box-office avec seulement 19 millions de dollars récoltés à travers le monde lors de son exploitation en salles. Si vous souhaitez voir ce long-métrage, il est disponible gratuitement sur France TV jusqu’au 31 octobre 2024.
2977. Albator, capitaine du vaisseau Arcadia, est un corsaire de l’espace. Il est condamné à mort, mais reste insaisissable. Le jeune Yama, envoyé pour l’assassiner, s’infiltre dans l’Arcadia, alors qu’Albator décide d’entrer en guerre contre la Coalition Gaia afin de défendre sa planète d’origine, la Terre. (France TV)
Les films japonais les plus chers de l'Histoire :
- Le Conte de la princesse Kaguya (49,3 millions de $)
- Gantz (45 millions de $)
- Antartica (40 millions de $)
- Doraemon et moi (35 millions de $)
- Ponyo sur la falaise (34 millions de $)
- Pokémon 2, Le pouvoir est en toi (30 millions de $)
- Albator, corsaire de l’espace (30 millions de $)
- Le vent se lève (30 millions de $)
Voir Albator, corsaire de l’espace sur France TV