Vous avez toujours voulu sauver des vies ? Les développeurs de Police Simulator ont décidé de troquer l’arsenal des forces de l’ordre contre l’attirail du parfait ambulancier ! Ici, vous ne nettoyez plus la ville des criminels mais vous venez à la rescousse des victimes. Faites chauffer le moteur de votre ambulance, préparez votre trousse de soins et foncez sauver les habitants de San Pelicano dans Ambulance Life : A Paramedic Simulator. Voici les premiers éléments de ce simulateur qui va faire un carton !
Bien souvent, on dit que le jeu vidéo est un divertissement qui nous permet d’échapper au quotidien, à la réalité ou encore qu’il est un moyen de s’évader. Pourtant, il y a un genre vidéoludique qui, depuis quelques années, tire son épingle du jeu en nous mettant dans la peau de tout un tas de métiers ou d’activités : le jeu de simulation. Cheminot, voleur, routier, agriculteur, cuisinier et même pro du nettoyage. De son côté, le studio de développement allemand Aesir Interactive a surfé sur cette mouvance, accouchant d’un titre qui a fait un véritable carton sur Steam, porté par de nombreux YouTubeurs, streamers et créateurs de contenu. Presque deux ans après Police Simulator : Patrol Officers, les développeurs s’orientent vers un autre corps de métier : les ambulanciers ! Récemment, on a assisté à une présentation nous offrant les premiers détails sur ce Ambulance Life : A Paramedic Simulator et on vous en parle !
De la conduite de l’ambulance jusqu’aux premiers soins, vous allez pouvoir sauver des vies dans cette nouvelle simulation !
Depuis maintenant deux-trois ans, la quarantaine d’employés du studio de développement travaille sur un nouvel immersive sim, dans la lignée de Police Simulator : Patrol Officiers. Les maillots changent, mais la passion reste la même. Dans la ville fictive de San Pelicano, prenant la forme d’un open world assez large créé à partir du moteur Unreal Engine 5, vous vous retrouvez dans la peau d’un ambulancier (qu’on incarne via des présets, et non une personnalisation complète). Certes, le titre vous promet de revivre n’importe quelle étape de ce métier, d’un simple appel des urgences vous confiant une mission à une intervention sur les lieux de l’accident, mais encore faut-il se rendre sur les lieux ! Au-delà de la simulation médicale, il y a également une grande partie du jeu qui se déroule via la conduite, une dimension du jeu qui représente tout de même 30% du gameplay ! Gyrophare, sirène, itinéraire optimal à trouver… Il ne faudra pas oublier d’avertir la population avant de slalomer entre les véhicules, ça serait dommage de renverser un piéton alors que vous devez avant tout sauver des vies…
Vous l’aurez compris, il faut bien évidemment être vigilant lorsque vous vous rendez sur les lieux de l’intervention. Une fois sur place, c’est là qu’il faut faire appel à votre savoir-faire : stabilisation, premiers soins, défibrillation si besoin et, bien sûr, transport jusqu’à l’hôpital pour la prise en charge médicale. En peu de mots, Ambulance Life : A Parademic Simulator s’est construit sur trois piliers distincts : vivre le métier d’ambulancier ; mettre en avant l’intensité des situations, le côté dramatique et la pression, les décisions difficiles ; et un système de shifts qui a notamment fait la renommée du précédent jeu. L’idée, c’est que chaque session de jeu, que vous paramétrez vous-même, fasse vivre le côté imprévisible du métier d’ambulancier. Par conséquent, on ne sait pas à quoi s’attendre et de multiples scénarios sont possibles. On ne sait jamais à l’avance pour quel type d’intervention on va être appelé, ce qui implique un travail d’enquête et d’observation sur place pour comprendre ce qu’il s’est passé afin d’entamer les bonnes procédures, d’utiliser les bons outils pour ne pas aggraver la situation.
Une immersion totale dans le métier d’ambulancier, Ambulance Life sera rempli d’imprévus
Prévu pour une sortie sur PS5, Xbox Series et PC à l'automne prochain, à une date encore inconnue, Ambulance Life : A Paramedic Simulator s’étend sur une durée de vie de 30 h environ, soit le temps nécessaire pour terminer l’expérience à 100%. Toutefois, c’est grâce à son immersion que le jeu vous donnera envie de poursuivre après la complétion. Comme on le disait, le jeu repose sur le système de shifts de Police Simulator où l’on choisit la durée de sa prise de fonction. C’est durant cet intervalle que l’on rencontre tout un tas d'événements à droite à gauche, des sortes d’objectifs que l’on remplit pendant la durée de la session et qui interviennent au hasard et nous permettent d’obtenir une note finale. À l’image de cette profession dans la vie réelle, le joueur ne sait pas ce qui l’attend et il doit même faire face à des événements inattendus (shadows callouts). La plupart du temps, il s’agit d’intervenir sur un accident de voiture, d’aider un individu qui fait une overdose ou un coma éthylique, de secourir des victimes qui se sont retrouvées en plein coeur d’une fusillade entre bandits, protéger un sans-abri en hypothermie ou gérer la crise de panique d’un employé au bord du burn-out… Généralement, les premières secondes de l’intervention sont indispensables pour collecter des informations et faire l’anamnèse du patient (c’est-à-dire, connaître toutes les données utiles à la prise en charge (prescriptions, antécédents, allergies) et à contenir son niveau de stress. Bref, Ambulance Life : A Paramedic Simulator mise sur un tas d’événements qui pourraient se produire dans la vie réelle pour nous immerger.
Pour ajouter un peu de difficulté et de stress à chaque session, les développeurs ont travaillé sur la densité du trafic routier (travaux, embouteillages) de la ville de San Pelicano, ce qui va vous forcer à bien connaître les rues de la cité pour trouver des itinéraires alternatifs et arriver sur les lieux dans le temps imparti. Cependant, vous avez la possibilité de choisir différents modes de conduite (en fonction des véhicules) et la manière dont vous souhaitez être guidé (liberté totale ou système d’indications). Plus fort encore, lorsque vous aurez suffisamment progressé - ce qui débloque également du matériel médical supplémentaire, des outils, de nouvelles procédures, d’autres types d’accidents et de situation ainsi que des districts de la ville à explorer -, les événements catastrophiques feront leur apparition. Lors de la présentation à laquelle nous avons assisté, on nous a vendu ces objectifs comme des sortes de « boss ». Une fois qu’on a atteint un certain nombre de services et qu’on a accumulé assez d’expérience, on obtient l’accès à ces événements qui ajoutent un côté gestion de crise. Parfois, ça sera un centre commercial en feu, parfois une usine de produits chimiques qui explose ou une autoroute qui s’écroule et s’abat sur une station essence. Rapidement, il faudra procéder à une phase de tri des victimes - il faut faire des choix car il est impossible de sauver tout le monde -, mettre la main sur le plus de victimes possibles, effectuer des diagnostics rapides pour évaluer le niveau de danger dans lequel elles se trouvent et apporter les premiers soins avant de les transporter en urgence. Pour le moment, l’aventure ne pourra se vivre qu’en solo mais les développeurs n’excluent pas l’introduction d’un mode coopératif si les ventes rencontrent un joli succès. Quoi qu’il en soit, si vous vous sentez l’âme d’un ambulancier, cette carrière vous tend les bras cet automne !