Changement de cap pour l'adaptation de ce jeu vidéo culte sur Netflix : le projet sera plus petit et plus "personnel". Reste à voir ce que cela veut bien pouvoir dire.
Changement de stratégie pour le film BioShock
Changement de cap pour l'adaptation de la saga BioShock pour Netflix : la société a décidé de réduire le budget. Initialement prévu comme un grand projet, le film sera désormais plus petit en termes de production et plus personnel en raison de changements budgétaires au sein de la plateforme. Le réalisateur, Francis Lawrence, reste attaché au long-métrage, mais le film adoptera donc une approche différente qui reste maintenant à définir officiellement. Par ailleurs, Netflix modifie son système de rémunération des producteurs, en le liant davantage aux résultats commerciaux du film.
Ces changements vont de pair avec une réorganisation interne : Depuis l'annonce du film, Dan Lin a remplacé Scott Stuber en tant que responsable des films de Netflix et alors que le second avait pour stratégie d'investir massivement dans un catalogue de films, le premier opte pour une approche plus modeste. « Le nouveau régime a revu les budgets à la baisse. Nous faisons donc une version beaucoup plus petite. ... Il s'agira d'un point de vue plus personnel, par opposition à un grand projet », a déclaré le producteur Roy Lee. Des propos recueillis par Variety, qui sonnent probablement comme une mauvaise nouvelle pour les fans en attente d'une adaptation à la hauteur depuis de longues années.
Quel scénario attendre ?
L'essentiel, pour rester optimistes, c'est que le projet reste entre de bonnes mains. Rappelons que Francis Lawrence planchait jusqu'à maintenant sur le projet aux côtés du scénariste de Blade Runner 2049, Michael Green, et assurait encore il y a quelques mois avoir "un très bon scénario", ajoutant que le projet est en grande forme et que quelques petites surprises s'ajouteront au programme, histoire de surprendre les aficionados de la licence. Un élément de réponse susceptible de tout de même déplaire aux puristes.
Dans les films, le projet devait reprendre le récit du premier épisode de BioShock, qui constitue d'ailleurs le préféré des fans, en y ajoutant quelques éléments inédits. Le scénario nous entraîne dans une cité sous-marine des années 60, Rapture, où un rêve d'utopie a tourné au cauchemar. Les joueurs incarnent Jack, un naufragé confronté aux créatures monstrueuses et aux secrets obscurs de cette ville engloutie. Scott Stuber, qui était encore responsable des films chez Netflix en novembre 2023, se disait à l'époque toujours en attente de ce fameux scénario, mais très enthousiaste pour la suite :
Vous savez, pour Bioshock, nous attendons le scénario. La grève nous a beaucoup ralentis. J'aimerais vraiment faire avancer ce projet et celui de Gears of War. J'étais le producteur de Gears of War lorsque j'étais producteur, donc le fait de boucler la boucle serait formidable pour moi en retrouvant les gars de Microsoft. Ce sont donc deux grands projets auxquels j'aspire. Il y a des publics énormes. Comme vous le savez, ce genre de média ne se traduit pas toujours (en films et séries), et historiquement, en tant qu'industrie, nous nous sommes beaucoup trompés. Mais ces deux œuvres ont des mondes très riches, de très bons personnages, et sont donc des très bons candidats pour l'écran et la réalisation de films.