C'est parfois en re-regardant certains films ou séries que l'on se rend compte de détails qui paraissaient alors insignifiants, mais qui prennent tout leur sens quelques années plus tard. C'est d'ailleurs le cas de "Je suis une Légende", un thriller post-apocalyptique mettant en scène Will Smith, qui a malgré lui prédit le futur d'un projet de DC Comics.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Je suis une Légende bientôt de retour au cinéma
D'habitude, ce sont les Simpsons qui prédisent le futur, comme on a pu le voir ces dernières années avec de nombreux événements politiques. Cette fois-ci, c'est Je suis une Légende ("I am Legend" en anglais), le thriller post-apocalyptique de Francis Lawrence (Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur) sorti en 2007. Dans son film, Lawrence adapte le roman éponyme de Richard Matheson, où le docteur Robert Neville, interprété par Will Smith, se retrouve seul au cœur d'un New York décimé par un virus contre lequel il est le seul immunisé.
En 2022, une suite avec Will Smith et Michael B. Jordan (Creed) a été annoncée. Après deux ans de silence, des rumeurs à propos de son potentiel réalisateur ont fait surface ces derniers jours, et il se pourrait bien que Steven Caple Jr. (Transformers: Rise of the Beasts) soit de la partie. Les bruits de couloir à propos de ce projet semblent avoir motivé les masses à regarder (ou re-regarder) le premier volet, et un petit détail autrefois passé inaperçu a fait surface ces derniers jours sur les réseaux sociaux, et il n'a rien d'anodin.
Pas besoin d'être un Simpson pour prédire le futur
En regardant les premières minutes de Je suis une Légende, vous pourrez découvrir une vision de New York que l'on pourrait aussi bien retrouver dans des séries comme The Last of Us ou The Walking Dead. Dans le film, Times Square est vide de monde mais couvert d'affiches de films et de publicités en tout genre. Et c'est sur l'une de ces affiches, environ 7 minutes et 45 secondes après le début du film, que vous pourrez voir une pancarte avec un logo qui peut vous paraître assez familier. Ce logo, qui est en vérité composé de ceux de Batman et Superman, est une référence directe à un projet de film qui n'a malheureusement jamais vu le jour, ou tout du moins pas sous la forme dont il était question ici.
Ce petit easter egg fait référence au film de Wolfgang Petersen (Troie), qui était censé réaliser un long-métrage opposant Batman et Superman, joués respectivement par Colin Farrell, qui, ironiquement, joue actuellement le rôle du Penguin dans le DCEU, et Jude Law, qui s'est depuis tourné vers le MCU pour incarner Yon-Rogg dans Captain Marvel.
Malheureusement, le film de Petersen n'a jamais vu le jour, et il faudra attendre 9 ans pour voir Batman et Superman s'affronter sur le grand écran dans Batman v Superman : L'Aube de la justice en 2016, avec Ben Affleck et Henry Cavill dans les rôles principaux. Difficile de savoir si le film présenté dans l'univers de Je suis une Légende a eu du succès vu la situation, mais son alter ego dans la vraie vie n'a pas vraiment eu l'effet escompté pour un projet d'une telle envergure...