L’histoire des processeurs Core i7 et i9 “défectueux” continue, avec Intel, qui ne prévoit pas de rappel pour les malheureux ayant subi des crashs…
Un correctif pour réparer les processeurs intel Core i7 et i9
Si vous n’avez pas suivi l’historique de ce problème, de nombreux utilisateurs de processeurs intel se sont plaints de nombreux crashs (bluescreens) peu importe leur utilisation.
En effet, que ce soit en jeu sur une application bureautique, des utilisateurs de PC se sont retrouvés face à un énorme problème : des crashs à répétition. Le point commun entre ces utilisateurs est le suivant : ils sont tous équipés d’un processeur i7 ou i9, de 13eme ou 14eme génération.
Pour le coup, c’est vraiment dommage, puisqu’il s’agit des processeurs les plus haut de gamme de la marque, et donc les plus onéreux… Ce sont tout d’abord les forums qui se sont occupés du problème, mais d’autres solutions ont émergé rapidement sur internet notamment via les forums de jeux vidéo ou les développeurs peuvent directement communiquer des informations avec les joueurs. C’est le cas d’Epic Games, les développeurs et éditeur de Fortnite, qui a proposé une solution à ce problème grâce à un changement de voltage via le BIOS de votre carte mère.
Intel a donc communiqué avec les utilisateurs après des mois de silence. Il semblerait que le problème vienne de l’allocation énergétique du processeur qui serait parfois trop élevé, entraînant des instabilités, et qui amène donc à un crash par “sécurité”.
Intel ne prévoit pas de retours pour les processeurs touchés
Le média américain TheVerge a donc pris la décision de discuter avec Intel de cette situation qui a assez durée pour les utilisateurs.
TheVerge a donc posé la question des garanties sur ce genre de soucis puisqu’il peut y avoir un souci à cela. En effet, certains utilisateurs ont tenté de “réparer” eux même le problème grâce à un overclocking ou tout autre modification du matériel de base. Sauf qu’une telle manipulation fait automatiquement sauter la garantie, aussi bien du côté des processeurs Intel que chez AMD.
Lorsque vous overclockez votre CPU, un message apparaît automatiquement afin de vous communiquer le fait que la garantie ne sera plus valable si vous poursuivez l’opération.
Selon Intel, le prochain correctif se fera via une simple mise à jour Windows et devrait réparer le problème qui, je cite : “peut toucher tous les processeurs Intel qui dépassent les 65W de TDP”.
Il est probable que le correctif améliore la stabilité des processeurs affectés, mais les clients rencontrant des problèmes devront contacter le support technique d’Intel pour avoir de meilleurs renseignements.
Le correctif pourrait donc bel et bien arranger la situation à la majorité des utilisateurs, mais d’autres moins chanceux pourront se retrouver face au même problème après le déploiement du patch. En effet, d’une carte mère à l’autre, votre processeur ne pourrait pas réagir de la même manière.
Intel demande donc à tous les utilisateurs ayant modifié leurs paramètres via le BIOS à remettre les paramètres par défaut afin de ne pas compromettre le prochain correctif qui devrait être déployé à la mi-août.