Durant la Comic Con de San Diego, Marvel Studios a dévoilé que Robert Downey Jr. va jouer l'antagoniste du prochain Avengers, à savoir Doctor Doom. Dès cette annonce, les réactions sont divisées et pour cause : le retour de l'acteur d'Iron Man est incompréhensible et surtout alarmiste pour l'état du MCU.
Cet article est un billet d’opinion. Il est par nature subjectif et ne représente donc pas l’avis de la rédaction de JV.
C'était l'annonce à ne pas manquer du week-end : à l'occasion de la Comic Con de San Diego, Marvel Studios a révélé que Doctor Doom serait l'antagoniste du prochain Avengers et qu'il sera joué par Robert Downey Jr, l'interprète d'Iron Man/Tony Stark dans le MCU. Une annonce d'abord accueillie avec un enthousiasme hors normes, car la vidéo de l'événement a été vue plus de 200 millions sur Instagram, entrant instantanément parmi les 15 vidéos les plus vues de la plateforme. Et pourtant, aussi excitante que cela puisse paraître au premier abord, cette annonce a plus des allures d'aveu d'échec qu'autre chose pour Marvel.
Une solution de facilité décevante
Dans un premier temps, cette annonce soulève plus de questions qu'autre chose : puisqu'il a été confirmé durant ce même panel que Doctor Doom ne serait pas un variant du Tony Stark du MCU, pourquoi avoir choisi Robert Downey Junior ? Sur les réseaux sociaux, on a vu apparaître de nombreuses références à des histoires qui mêlent Iron Man et Doctor Doom. On pense par exemple à Infamous Iron Man dans laquelle Doom se prend pour Iron Man, Superior Iron Man qui dépeint une version maléfique de Tony Stark ou encore un What If? appelé Iron Man Demon In An Armor dans laquelle Tony Stark est Doctor Doom. Et pourtant, malgré toutes ces histoires, il n'en est rien puisque Robert Downey Jr. va jouer Doctor Doom sans que ça n'ait aucun rapport avec Iron Man (du moins, de ce qu'on sait pour le moment), à part pour faire plaisir aux fans en jouant sur la nostalgie. De quoi gâcher la magnifique fin d'Avengers : Endgame dans lequel l'acteur disait au revoir à son personnage et à cet univers de la plus belle des façons.
Le retour de Robert Downey Jr. est d'autant plus incompréhensible que cela gâche l'introduction du Doctor Doom dans le Marvel Cinematic Universe. Pour les fans de comics, Victor Van Doom est l'un des plus grands antagonistes de la maison des idées tant il est charismatique, intelligent et impitoyable. Il fait clairement partie des vilains préférés des lecteurs, aux côtés de Loki, Magnéto, Docteur Octopus et loin devant Thanos avant qu'il ne soit réhabilité par les films qui lui ont donné une popularité qu'il n'a jamais connue en papier. Le problème, c'est qu'en le voyant avec les traits de Robert Downey Jr., les spectateurs vont voir l'ombre de Tony Stark et d'Iron Man en permanence, ce qui gâche complètement l'aura unique d'un des meilleurs méchants de l'histoire des comics. C'est d'autant plus vrai que Robert Downey Jr. est un acteur populaire et connu de tous, ce qui fait qu'il est dur de s'en détacher quand on le voit à l'écran.
Both of these scenes mean nothing now pic.twitter.com/DB5AWPZjba
— van watches movies (@alejandroxpadi) July 28, 2024
Pourtant, de nombreux acteurs avaient été envisagés pour le rôle, que ce soit par les fans ou par Marvel Studios selon es rumeurs. Cillian Murphy, Mads Mikkelsen, Nikolaj Coster-Waldau, Charlie Clapham, Dan Stevens... Il y avait du choix, avec autant des grands noms que des acteurs moins connus, ce qui est d'ailleurs parfait pour un personnage qui ne montre jamais son visage et dont le masque est un élément central de son identité. Mais non, vu l'état actuel du MCU, Disney préfère la jouer sûre en faisant appel à Robert Downey Jr. et aux frères Russo, le duo à l'origine des Captain America : Winter Solider et Civil War, mais surtout des deux derniers Avengers. Autrement dit, les deux réalisateurs a qui le studio doit ses plus gros succès. Pourtant, une autre voie était possible.
Le problème Kang
Si on en est là aujourd'hui, c'est évidemment en grande partie à cause des accusations de violence conjugale à l'encontre de Jonathan Majors, l'interprète de Kang qui devait être le nouveau grand antagoniste du MCU après Thanos. Face à la gravité des faits, Disney a choisi de se séparer de l'acteur en toute logique, mais est même allé plus loin en décidant que Kang ne serait tout simplement plus la principale menace de son intrigue actuelle. Une décision surprenante, car on aurait pu imaginer qu'un simple recast puisse régler le problème tout en conservant l'antagoniste. Le nom de Colman Domingo avait par exemple circulé pour reprendre le rôle.
Et puis, ce n'est pas comme si l'idée d'un recast était complètement absurde chez Marvel. Après tout, on se souvient que Mark Ruffalo a remplacé Edward Norton pour jouer Bruce Banner/Hulk et que Don Cheadle a remplacé Terrence Howard en tant que James "Rhodey" Rhodes. Même plus récemment, on sait que Harrison Ford va incarner le général Thaddeus "Thunderbolt" Ross à la place de William Hurt dans Thunderbolts, mais cette fois c'est à cause de la mort du comédien. Pour Kang, ce serait même encore plus facile de changer d'acteur puisqu'on parle d'un personnage qui a des milliers de versions différentes de lui-même à travers le multivers ce qui permet même de justifier ce changement sans soucis. Si cette pratique est aussi courante dans le MCU, pourquoi ne pas le faire ici ?
Am I the only one that was super invested in the Kang storyline? I can't believe its over
— DriftyFilm (@driftyfilm) July 28, 2024
I'm sure Avengers Doosmday will be great but what was the point of building up Kang & the multiverse storyline through all these projects. They could've recast Majors with a variant pic.twitter.com/Zdk5z9b9Mf
En réalité, on a l'impression que Marvel Studios sent que la saga du Multivers ne captive pas autant les foules que celle de l'Infinité et pour eux, le problème vient en partir de Kang qui ne serait pas un antagoniste assez charismatique. Alors, cette éviction de Jonathan Majors semble être l'occasion idéale de se séparer du personnage afin de corriger l'histoire en cours de route avant qu'elle ne se plante et en mettant à la place un vilain qui parle à tous, Doctor Doom, avec un acteur que tout le monde aime, Robert Downey Jr.. C'est donc plus une solution facile et surtout désespérée motivée par la nostalgie alors que l'univers peine à convaincre le public depuis la fin d'Endgame, malgré des films toujours rentables au box-office. Évidemment, il ne nous reste plus qu'à attendre de voir comment l'idée sera exécutée sur grand écran, mais clairement, l'avenir du MCU est loin d'être assuré et rassurant pour le moment.