2024 devait signer le retour de la franchise John Wick mais les fans ont dû s'armer de patience après le report de ce spin-off. Beaucoup l’attendent de pieds fermes et il se pourrait bien que lors de sa sortie, ce soit la douche froide. La projection test de ce film n’a pas fait l’unanimité…
La saga John Wick, certains l’aime, d’autres moins, ce qui est sûr en tout cas c’est que les aventures de celui que l’on surnomme le Baba Yaga n’ont été que les prémisses d’un univers vaste qui prévoit d’être développé pour les années à venir. Après 4 films sur le célèbre assassin incarné par Keanu Reeves et une mini-série dans l’univers de John Wick, c’est au tour du spin-off Ballerina de faire son entrée dans la franchise.
Mettant en vedette Ana de Armas, le film est produit par Lionsgate et réalisé par Len Wiseman, Chad Stahelski et son équipe supervisent la réalisation des séquences d'action. Attendus de pieds fermes par les fans - pas forcément pour les bonnes raisons - le spin-off vient de réaliser une projection test et certains le considèrent comme “un tueur de franchise”.
Des débuts capricieux
Ballerina avait été annoncée pour 2024 et a entamé son tournage en novembre 2022 à Prague. Puis en février 2023, le film entrait en phase de post-production avant d’être repoussé d’un an et d’être annoncé pour le 6 juin 2025. Ce n’est pas tout, après avoir été retardé, le réalisateur de John Wick, Chad Stahelski avait - à la suite d’un accord avec Lionsgate - accepté de superviser l’intégralité du film en plus de réaliser des séquences d’action supplémentaires.
Une autre annonce autour du spin-off avait été faite, on parle ici de l’intégration de nouveaux acteurs dans le casting, David Castaneda (The Umbrella Academy) et Sharon Duncan-Brewster (Sex Education) seront alors de la partie. Ce qui est le plus surprenant, c’est qu’initialement ils ne faisaient pas partie du scénario original. Le long-métrage ne semble pas suivre le bon chemin selon différents retours.
Un témoignage révélateur...
À la suite de cette projection test, certains retours parlent d’un manque de cohérence et d’une mauvaise réalisation bien que l’on retrouve la patte de la tétralogie John Wick, normal étant donné que le spin-off se déroulera entre l’épisode Parabellum et le Chapitre 4 des longs-métrages autour de l’histoire du Baba Yaga. D’autant plus que ces retours semblent être confirmés par Ian McShane - incarnant le personnage de Winston dans les films originaux - ce dernier était invité à l’émission The One Show de la BBC et a déclaré que le long-métrage n’était tout simplement pas assez bon et que ces reprises de scènes étaient en réalité de “nouvelles prises de vue”.
Nous allons à Budapest. Ce ne sont pas des reprises mais de nouvelles prises de vue qui seront filmées (...) évidemment, ils doivent protéger la franchise. Le tournage s’est terminé il y a un an. Chad Stahelski est venu et ils veulent améliorer le film.
Rien de bon en tout cas pour Ballerina qui était censé faire sonner le renouveau de la franchise John Wick. Le film n’a encore aucune promotion à son actif, pas de teaser ni de trailer. On retrouvera Ana de Armas dans le rôle principal, mais nous aurons aussi droit au retour d’Anjelica Huston dans son interprétation de cheffe de la Ruska Roma. À titre posthume, l’acteur Lance Reddick réalise quant à lui sa dernière performance en incarnant son personnage phare Charon aux côtés de Ian McShane.