Ce mercredi 24 juillet était une date importante pour Marvel et Disney ! Après six ans d’attente, Deadpool revient sur les écrans géants en charmante compagnie de Wolverine. Malheureusement, le long-métrage a clivé la presse en deux, aboutissant à une note générale étonnamment basse. Sur ce célèbre site répertoriant les critiques de la presse, il n’y a qu’un tout petit point d’écart entre le film Deadpool & Wolverine… et The Flash, l’un des films de super-héros les plus critiqués de ces dernières années !
Après six ans d’absence, Deadpool revient au cinéma et il est loin d’être seul !
Après des mois et des mois d’attente, le film Deadpool and Wolverine est enfin projeté dans les salles obscures françaises (la sortie aux Etats-Unis étant prévue pour le 26 juillet), et ça faisait longtemps qu’un long-métrage du MCU n’avait pas provoqué une telle impatience chez les fans. Aujourd’hui, c’est le personnage irrévérencieux, incarné par Ryan Reynolds, qui a la lourde tâche de représenter le MCU et son avenir, et peut-être même de le sauver ! De notre côté, on a assisté à une projection en avant-première et on est ressorti de la salle avec l’impression qu’il n’était pas à la hauteur de ce statut de sauveur, comme on l’explique dans notre critique !
En fin de compte, c’est un sentiment assez spécial qui se dégage de la sortie du film Deadpool and Wolverine. Lors de la diffusion de chaque trailer, l’engouement général montait d’un cran supplémentaire. Ponctuée d’une ultime bande-annonce qui en révélait peut-être un peu trop, la campagne de communication avait clairement fait son effet et laissait présager un carton. Du moins, du côté des spectateurs, dont il faudra s’attendre à lire les retours et à constater le plébiscite financier dans les jours à venir. Car, à l’opposé, suite au verdict des critiques professionnelles, le retour de Deadpool souffle le chaud et le froid : la présence de Wolverine n’aura rien fait, la note sur ce site n’est vraiment pas très flatteuse !
Une note Metacritic presque équivalente entre Deadpool and Wolverine et The Flash, la réussite est entre les mains des fans
De nos jours, il y a des tas de sites qui permettent de déposer des avis après le visionnage d’un long-métrage. À côté de ça, il y en a d’autres qui s’occupent de répertorier les critiques qui ont été rédigées au sein des différentes rédactions du web, comme Metacritic par exemple. Eh oui, cet agrégateur n’est pas seulement utilisé dans le monde du jeu vidéo puisqu’il recense également d’autres domaines, à l’image du cinéma. En l’occurrence, le film Deadpool and Wolverine figure parmi les nouveautés qui ont reçu leur première notation suite aux avis de la presse numérique, et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat pointe du doigt un film… très clivant !
À l’heure où ces lignes sont écrites, le film Deadpool and Wolverine ne bénéficie que d’une note moyenne de 56 sur 100 (basée sur 50 critiques), l’équivalent d’un 11/20 environ. Effectivement, ce n’est très certainement pas le score que Disney et Marvel espéraient atteindre, même si ce sont surtout les avis des fans qui leur importent davantage. Malgré tout, le verdict fait mal puisque le film ne fait guère mieux en termes de score sur Metacritic que le naufrage The Flash, sorti en juin 2023 et ses 260 millions de recettes au box-office. Sur le site, The Flash n’atteint que la note de 55, un tollé général qui a engendré une perte de 200 millions de dollars pour DC et Warner. Quoi qu’il en soit, compte tenu de l’attente des fans autour de lui, Deadpool and Wolverine n’a sûrement pas à s’en faire en matière de box-office !