Netflix dispose d'une force considérable : celle de proposer des films du monde entier et de permettre à certains pays d'être considérablement mis en avant. C'est le cas de l'Indonésie avec The Night Comes of Us, un film d'action brutal disponible sur la plateforme.
Un poing c'est tout
L'Asie et les films d'action, c'est une histoire d'amour qui dure depuis autant de temps que le cinéma existe. Il faut dire que la culture du sport de combat y est aussi pour quelque chose : The Night Comes for Us nous vient par exemple tout droit d'Indonésie, un pays déjà réputé pour ses longs-métrages brutaux (The Raid en est un excellent cas de figure). Ici, le film est réalisé par Timo Tjahjanto, auteur de nombreuses productions horrifiques et qui est justement en charge du prochain Nobody 2, avec Bob Odenkirk et Sharon Stone.
The Night Comes for Us nous conte l'histoire d'Ito, l'un des membres d'élite de la Triade du Sud-Est asiatique. Comprenez par là qu'il ne s'agit pas d'un homme très fréquentable, n'hésitant pas à tuer pour asseoir l'autorité de son organisation. Néanmoins, lors d'un raid sur un village, Ito s'éprend d'affection pour une jeune survivante, qu'il décide de prendre sous son aile avant d'éliminer ses frères d'arme.
De l'action bien solide
Forcément, Ito devient persona non grata au sein du crime organisé dont il faisait auparavant partie : il va devoir faire usage de ses compétences, mais aussi de son réseau pour survivre, éliminer l'ennemi et protéger les gens qu'il aime. Un excellent prétexte pour de la baston en bonne et due forme et autant dire qu'ici; elle est au premier plan.
C'est justement le fer de lance de The Night Comes for Us : l'action est brutale, finement chorégraphiée et extrêmement sanglante. Beaucoup l'apparentent à l'héritier spirituel de la saga The Raid et effectivement, les aficionados des deux films trouvent ici largement leur compte devant l'afflux d'hémoglobine, de jeux de lumière et de combats enragés.
Rappelons que le film n'est pas nouveau : il date de 2020, mais est évidemment toujours disponible sur Netflix puisqu'il s'agit d'une exclusivité. Si vous ne saviez pas quoi regarder ce soir, vous voilà déjà un peu plus fixés, non ?