Dans une interview accordée à IGN, les développeurs de Star Wars Outlaws avaient révélé que les planètes du jeu faisaient deux à trois fois la taille d'une zone d'Assassin's Creed Odyssey et qu'il faudrait cinq minutes non-stop pour les traverser. Une déclaration qui a beaucoup fait réagir et sur laquelle les équipes de Massive Entertainment répondent à leur tour.
Avec Star Wars Outlaws, les développeurs de Massive Entertainment savaient dès le départ qu'ils voulaient faire un "scoundrel open-world", c'est-à-dire un jeu en monde ouvert dans lequel on incarne un personnage à la Han Solo. Loin des sabres lasers et Jedi, on joue ici une sorte de hors-la-loi libre d'aller où elle veut, mais qui va devoir faire face aux syndicats du crime.
Acheter Star Wars Outlaws sur Amazon
Une déclaration qui passe mal
Puisque le monde ouvert est si important dans l'expérience, les joueurs se posent de nombreuses questions vis-à-vis de sa taille. Alors, durant une interview accordée à IGN, les équipes de Massive Entertainment ont donné une estimation de l'échelle de leur jeu et leur réponse a beaucoup fait réagir les joueurs.
Dans l'entretien, Julian Gerighty, creative director du jeu, explique que la planète Toshara fait la taille de deux à trois zones d'Assassin's Creed Odyssey et qu'il faudrait quatre à cinq minutes non-stop en speeder bike pour la traverser en entier. Sur le papier, cela peut paraître peu reconnaît le développeur, mais pour lui, une fois que le joueur est en jeu, il ne le ressentira pas comme ça vu l'espace que cela représente. Malgré la précision, c'est bien la première partie de la réponse qui a été retenue et qui a fait l'objet d'une vraie polémique sur les réseaux sociaux.
"C'est tellement injuste hors de son contexte"
Quelque temps après cette interview, on a pu nous entretenir à notre tour avec Julian Gerighty, après avoir joué pendant quatre heures à Star Wars. Durant cette conversation, on est venu à aborder la réaction des joueurs face à cette déclaration pour savoir ce que le Creative Director a à ajouter. Voici sa réaction :
C’est tellement pris hors de son contexte, c’est tellement injuste dans ce sens. On veut être clair : dans Tom Clancy's The Division, est-ce que le monde semblait petit ? Non, et pourtant on peut le traverser en 10 minutes à pied. C’est juste une indication de combien de temps cela prend de traverser la carte en ligne droite, sans aucune distraction. Ça peut être 7 minutes, mais ça ne va pas être 15 minutes.
De toute façon ce qui nous intéresse c’est de créer un monde riche, dense d’activités, pas de créer de l’espace pour l’espace. Donc je pense que ce sont des commentaires pris en dehors du contexte et qui ne font pas briller le jeu, mais qui font une déclaration racoleuse.
Après cette opportunité pour le Creative Director de préciser sa pensée, les joueurs n'auront plus qu'à se faire propre avis lors de la sortie officielle de Star Wars Outlaws le 30 août prochain sur PC, PS5 et Xbox Series.