Certains rôles vous définissent en tant qu’acteur tant ils vous collent à la peau au point d’occulter vos autres performances. Keanu Reeves restera à jamais Neo (Matrix) et John Wick. Et il en va de même pour Hugh Jackman qui demeure Wolverine bien des années après la sortie du film Logan supposé être sa dernière apparition en tant que mutant. Il a finalement décidé de revenir sur sa parole afin d’incarner une nouvelle fois ce personnage mythique dans Deadpool & Wolverine, et Marvel n’a rien eu à faire pour le convaincre.
L'arrivée de Deadpool dans le MCU
Depuis le rachat de la 21st Century Fox par Disney en 2017 pour la modique somme de 71,3 milliards de dollars US, les fans attendent et redoutent le retour au cinéma du personnage le plus trash, le plus violent et le plus fun de l’écurie Marvel. Il aura fallu attendre 6 ans (Deadpool 2 est sorti en 2018) pour assister à l’intronisation de Wade Wilson dans le Marvel Cinematic Universe. Ce tueur à gages interprété à l’écran par le truculent et investi Ryan Reynolds n’est pas venu les mains vides. Au-delà des innombrables variants de Deadpool, de plusieurs X-Men, c’est le retour de Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine qui titille les fans. Son comeback a même sauvé Deadpool 3 d’une certaine manière.
Le retour providentiel de Hugh Jackman
L’intronisation de Deadpool dans le Marvel Cinematic Universe est un rêve devenu réalité pour les fans de ce personnage de fiction et/ou de l’univers cinématographique mis en place par Disney. Toutefois, le projet aura mis du temps à éclore. Il fallait trouver LA bonne raison scénaristique pour rapatrier Wade Wilson dans le MCU et Shawn Levy admet de lui même que les auteurs étaient en difficulté avant que n’arrive Hugh Jackman. Son envie de débarquer dans cet univers en tant que Wolverine a changé la donne et donné une raison d’être à Deadpool 3 qui est devenu alors Deadpool & Wolverine. Marvel n’a rien eu à faire pour convaincre l’acteur. Il a milité pour ça et de fait permis à ce film d’exister.
Comment avez-vous fait pour que Hugh Jackman reprenne le rôle de Wolverine ? Comment vous êtes-vous assuré qu'il accepterait d’enfiler à nouveau le costume ?
C'est ce qui est fou avec ce film. Nous ne lui avons pas demandé de revenir. Il nous a appelés. Nous allions faire un autre film sur Deadpool avec seulement Wade Wilson et d'autres personnages. Nous nous efforcions de trouver une histoire qui nous paraisse spéciale, avec une vraie raison d'être. Un jour d'août 2022, le téléphone de Ryan a sonné et c'était Hugh Jackman qui disait : « J'ai eu une révélation. Je veux voir Wolverine avec Deadpool. Je peux revenir ? » Il est venu à nous et instantanément notre film a eu une raison d'être, la pièce maîtresse dont nous rêvions : Deadpool et Wolverine. - Shawn Levy