Les zombies reviennent à la vie, mais la franchise Days Gone risque de rester définitivement sous la terre
Gone forever ?
Ce n’est pas comme si c’était une surprise. Si vous venez nous rendre visite régulièrement, vous savez déjà que Days Gone est une licence mal-aimée de Sony. À cause de chiffres de ventes jugés décevants par le constructeur japonais, la licence de Bend Studio est pour le moment en état de mort cérébrale. “J'ai une opinion sur un truc qui pourrait intéresser votre public, et qui pourrait en énerver certains” annonçait le 16 avril 2021 John Garvin, directeur créatif de Days Gone aujourd’hui parti de Bend Studio. “Si vous aimez un jeu, achetez-le à son putain de prix fort” lâchait-il. “Ne vous plaignez pas si un jeu n'a pas de suite quand il n'est pas soutenu à son lancement” protestait-il, piqué au vif au sujet du manque d’intérêt de Sony envers un éventuel Days Gone 2.
Malgré ses qualités et un score honorable sur PC, Days Gone ne fait pas partie des priorités de Sony. Ce n’est pas nous qui l’affirmons, mais Kevin McAllister, community manager de Bend Studio. “Nous travaillons actuellement sur une nouvelle IP, et lorsque nous aurons des nouvelles à partager, elles viendront de notre studio", a-t-il déclaré dans des propos repris par PC Games. "Je m'excuse auprès de notre communauté Days Gone pour avoir été continuellement nourrie de faux espoirs et d'informations erronées par des personnes à la recherche de likes. Ce n'est pas juste pour vous tous" a-t-il ajouté. McAllister insiste sur le fait qu’il ne faut écouter ni “insider”, ni ancien développeur du studio. “Ces gens ont besoin de likes” lit-on. Quant à Days Gone, “il est temps de passer à autre chose”. Le message est clair.
“Des millions de fans déçus”
Du côté de John Garvin, même s’il a reconnu ne pas avoir assisté à l’annulation du projet Days Gone 2 sur lequel il a travaillé avant de quitter Bend Studio, il répète que seul Sony peut décider de faire revenir la franchise. “Peut-être que dans quelques années, lorsque la propriété intellectuelle aura pris la poussière (...), ils accorderont la licence à d'autres développeurs” a-t-il dit. Sur X, il écrit que voir Sony ne pas donner le feu vert à une “franchise à succès” “a déçu des millions de fans”. Il faut cependant se rappeler que l’industrie du jeu vidéo est faite de surprises, et que nous avons déjà vu des licences disparues depuis de nombreuses années revenir sur le devant de la scène. Qui sait, peut-être que Days Gone reviendra au moment où nous nous y attendons le moins.