Un épisode de la mythique saga The Legend of Zelda fête son anniversaire et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a divisé les joueurs. Il a pourtant fait découvrir la série à toute une génération !
Clivant...
Suite de l’adulé The Wind Waker et fer de lance de la Nintendo DS aux côtés de sa suite - Spirit Tracks -, The Legend of Zelda : Phantom Hourglass fêtait ses 17 ans ce dimanche 23 juin. S’il a permis à toute une jeune frange de la population de découvrir la série, grâce notamment à l’immense succès de son support, il a pourtant suscité un amas conséquent de mépris de la part des vieux de la vieille. Une condescendance aujourd’hui surtout remplacée par du désintérêt, faisant de cet épisode l’un des plus oubliés de la saga.
Voir The Legend of Zelda : Tears of Kingdom sur Amazon
Pourtant, cet épisode a tout de même marqué foule de joueurs, que cela soit avec son système de donjon central au récit évolutif, ou encore via ses personnages, qu’il s’agisse de la touchante Ciela rappelant Navi d’Ocarina of Time ou du délicieux et inoubliable Linebeck. Malgré ses nombreux points positifs, ceux-ci sont régulièrement passés sous silence, au profit de critiques concernant son rapprochement jugé trop important avec The Wind Waker, sa préquelle directe.
...mais rempli de qualités
Phantom Hourglass a participé à enrichir la saga The Legend of Zelda, proposant ainsi un tout nouveau royaume - celui du Roi des Mers - une nouvelle menace en la créature Bellum ainsi que de nouvelles peuplades, qu’il s’agisse des Skimo ou des défunts Kayas. De plus, et comme Metal Gear Solid sur PlayStation avec son changement de port manette ou Banjo-Kazooie et son échange de cartouche sur Nintendo 64, Phantom Hourglass exploite les caractéristiques de la Nintendo DS. Le titre demandait par exemple de souffler pour dépoussiérer une carte ou encore de fermer et réouvrir la console pour servir de tampon. Des mécaniques partiellement reprises dans sa suite, mais complètement absentes du reste de la série.
L’une des critiques qui lui est régulièrement adressée concerne son ambiance jugée “pas assez sérieuse”, le titre préfère en effet miser sur les situations comiques. Certaines ont su marquer les joueurs, à l’image des célèbres joutes verbales entre Ciela et Linebeck, ou ce dernier fuyant désespérément Jolène, son ancien amour réclamant vengeance. Le titre jouit d’un cadre et d’un récit véritablement prenants qui a su marquer toute une génération de joueurs au fer rouge. Avec le temps, Phantom Hourglass a su, de même que Spirit Tracks, trouver une communauté de joueurs qui aujourd’hui se rappellent des merveilleuses aventures passées aux côtés de Link, sur les flots du Roi des Mers et sur les rails du Nouvel Hyrule.