Il y a plus d’un an de cela, Microsoft célébrait le lancement d’un tout nouveau jeu de tir, taillé pour des aventures en multijoueur, mais le destin n’a pas vraiment été clément avec ce titre. Loin de répondre aux attentes, le jeu n’a jamais réussi à remonter la barre. Au plus bas, c’est finalement Microsoft qui a fait s’abattre le couperet et qui, aujourd’hui, rembourse peu à peu les joueurs en raison de l’incapacité des équipes à respecter les promesses de son édition la plus chère.
C’est un comble : Redfall n’a jamais eu le droit de vivre dans la lumière
Dans la liste des déconvenues marquantes de l’année 2023, on retrouve indéniablement Redfall, développé par Arkane Austin et Bethesda Softworks. Pendant des mois et des mois, le titre a connu une véritable descente aux enfers. Au plus bas, c’est Microsoft qui a porté le coup de grâce en annonçant la fermeture de multiples studios dont celui d’Arkane Austin, ne laissant aucune chance aux employés de relancer le jeu ou, à l’inverse, de passer à autre chose pour remonter la pente. Tout juste ont-ils eu le temps de publier une dernière mise à jour majeure…
Il faut dire que les joueurs ont longuement attendu après cette fameuse mise à jour d’envergure. Certains avaient tout de même payé une centaine de dollars à la sortie pour mettre la main sur l’édition ultime de Redfall et en profiter… Malheureusement, Redfall n’est jamais parvenu à rebondir et, déjà en octobre dernier, les serveurs étaient anormalement vides, empêchant les joueurs de s’éclater sur le multi en ligne. Après tous ces déboires, Microsoft a finalement pris une décision drastique, confirmant une fois pour toutes l’échec de ce titre qui a laissé un goût amer dans la bouche des équipes de développeurs.
Un après la sortie, Microsoft rembourse les joueurs qui ont acheté l’édition facturée à 100 dollars
C’est une terrible année qu’a connue Redfall entre mai 2023 et mai 2024. Douze mois plus tard, le destin du jeu est définitivement scellé puisque Microsoft a tout bonnement décidé d’opérer un remboursement auprès des joueurs qui ont fait l’acquisition de l’édition « Bite Back », le fameux écrin du jeu vendu à pas moins de 100 dollars. Cette opération fait suite à l’incapacité de fournir l’ensemble du contenu promis par cette édition augmentée du jeu vidéo. Selon Windows Central, Bethesda Game Studios participerait également à la campagne de remboursement automatique récemment mise en place, même si ces opérations risquent de prendre du temps.
À bien des égards, y compris lors de sa sortie, Redfall n’a pas été à la hauteur des années. Dans nos colonnes, nous l’avions testé et lui avions attribué la note de 13/20. Parmi les reproches que nous avons pu lui faire, il y avait les soucis liés à l’IA, des missions peu passionnantes, des choix plutôt étranges en matière de progression ainsi qu’un endgame ayant très peu d’intérêt. Pourtant, Redfall aurait pu rectifier le tir car, avant la fermeture du studio, les équipes avaient travaillé à un mode solo hors ligne. En vain… Aujourd’hui, le constat est accablant puisque, selon SteamDB, le jeu ne recense que 16 joueurs (à l’heure où ces lignes sont écrites) et n’a atteint qu’un pic maximal de 139 joueurs lors des six derniers mois.