Chivalry 2 est un jeu très populaire dont le principe multijoueur séduit beaucoup. Et comme beaucoup de titres du genre, il y a des microtransactions… sauf que les développeurs ont leur façon bien à eux de faire de la prévention.
De la microtransaction, même au Moyen ge
Sorti il y a quelques années, Chivalry 2 est un jeu multijoueur particulièrement fun et populaire : celui-ci propose de participer à d'immenses batailles médiévales en ligne. Et celles-ci ne plaisantent pas : ça découpe partout, tout le temps, les flèches pleuvent, les têtes tombent et il est possible de s'équiper de tout et n'importe quoi pour trucider l'adversaire. C'est violent, très fun et aussi très populaire.
Chivalry 2 s'appuie donc sur un système de microtransactions pour une partie de son business model (ce n'est pas un free-to-play, rappelons-le) : il est possible d'acheter de la monnaie virtuelle, des "couronnes", afin d'acquérir plus rapidement divers cosmétiques ou certains autres un peu plus inédits. Une coutume récurrente et même une base pour beaucoup de titres online.
Des microtransactions, oui, mais pas pour tous
Quand un joueur décide donc de se rendre sur la page d'achat des "couronnes" de Chivalry 2, il reçoit ce message :
Merci d'envisager d'acheter des Couronnes. Notre but en proposant une monnaie premium est d'apporter un moyen optionnel pour tous ceux qui souhaitent manifester leur support à nos équipes et nous soutenir dans le développement des futures mises à jouer. Mais s'il vous plaît, n'achetez pas de Couronnes si vous êtes pas dans une bonne situation financière.
Demander aux joueurs de ne pas dépenser leur argent s'ils n'en ont pas les moyens, voilà un disclaimer que l'on ne voit pas tous les joueurs. Ce message a notamment été partagé sur Reddit, où le post a reçu plus de 4000 upvotes et de nombreux commentaires positifs... malgré quelques réserves. "J'aime cette vision, c'est vraiment se mettre du côté des joueurs. Mais ça ne deviendra pas la norme car business is business", dit un internaute avant de préciser "que les gens sont devenus tellement blasés par les microtransactions qu'ils ne voient pas à quel point il s'agit d'un bon geste."
Et vous, qu'en pensez-vous ?