Hidetaka Miyazaki est désormais l'une des personnalités les plus importantes et influentes du jeu vidéo : le créateur des Souls ou d'Elden Ring vient de s'exprimer au sujet d'une potentielle adaptation cinématographique… et il n'est pas contre.
Bientôt la conquête du cinéma après celle du jeu vidéo ?
Désormais le studio le plus en vogue du paysage vidéoludique, FromSoftware doit son tremplin phénoménal à un homme : Hidetaka Miyazaki. Un développeur ambitieux et chevronné, ancien comptable et à l'histoire fascinante (nous avons justement fait un JV Legends à ce sujet, à voir ici) qui a pondu tous les jeux à succès du studio dans la formule Souls-like. Entre Demon's Souls, les Dark Souls, Bloodborne, Sekiro Shadows Die Twice ou encore Elden Ring, autant dire que le studio japonais a de nombreux univers au potentiel cinématographique incroyable.
C'est justement ce sujet qui a été abordé par GameSpot avec Miyazaki en personne : se pourrait-il qu'un jeu FromSoftware soit un jour adapté au cinéma ou en série télévisée ? Le créateur a répondu :
Je ne sais pas si je dois parler en mon nom, mais je n'ai pas envie de de dire : "Oh non, il n'y aura jamais de film" ou de nier toutes possibilités d'autres adaptations. C'est simplement ma façon de penser et la meilleure façon de communiquer avec le public (faire un jeu vidéo avec la formule Souls, ndlr) qui passe par un support interactif. C'est donc là-dessus que je me suis toujours concentré. Et quand je réfléchis à la meilleure façon de communiquer avec le public, c'est grâce à ce type d'interactivité. Il y a beaucoup d'autres personnes qui peuvent créer un contenu au format linéaire bien mieux que ce que nous le pouvons.
Un appel de phare ?
En gros, Miyazaki estime qu'il ne doit pas vraiment sortir des sentiers battus pour raconter des histoires : le jeu vidéo et la façon dont il le fait est un domaine qu'il maîtrise, mais pas celui du cinéma. Et d'ailleurs, ce n'est pas tant un problème que ça puisque si une adaptation doit avoir lieu, ce ne sera (probablement) pas en son nom :
Pour From Software et moi, je pense que la plus grande valeur ajoutée que nous pouvons apporter est de créer des jeux. Encore une fois, je ne dis non à aucune possibilité d'adaptations, mais peut-être qu'il y en a d'autres qui sont mieux placés pour adapter Elden Ring et d'autres franchises From Software dans différents formats.
Vous l'aurez compris : la porte n'est pas fermée pour un film Elden Ring par exemple, mais celui-ci devra néanmoins se faire par un tiers. Une volonté qui contraste avec celle d'un Hideo Kojima pour le futur long-métrage Death Stranding ou Neil Druckmann pour la série The Last of Us, les deux développeurs étant fortement impliqués à la fois dans la réalisation et la scénarisation de leurs œuvres respectives.