Ce titre a la banane. Et pas qu’un peu ! Peut-être même un peu trop.
Une banane dans le bouche à oreille
Nous vous en avons déjà parlé dans les colonnes de JV : Banana continue son ascension folle dans les charts Steam. Développé par Sky, ce titre nous met face à une banane. Le but du jeu ? Comme dans tout clicker game, il suffit de cliquer à répétition avec l’aide de la souris. Dans le cas de Banana, cela sert à faire augmenter le score… mais pas que. Les joueurs sont surtout récompensés par des bananes aux designs différents dans leur inventaire Steam. Chaque type de banane a une valeur en argent réel qui lui est propre, et il est possible de les vendre ou de les échanger. À titre d’exemple, une des bananes les plus rares peut rapporter jusqu'à 1 300 euros. Récemment, une banane spéciale à 10 000 dollars a même été proposée dans le jeu pendant une journée. Pas mal, non ?
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Banana compte environ 816 000 joueurs simultanés, avec un pic à 847 000 au cours des dernières 24 heures, selon les données de Steamcharts. Il dépasse ainsi bon nombre de jeux à succès tels que PUBG, Destiny 2 ou encore GTA V, et se hisse à la deuxième place des softs les plus joués de Steam. Le succès du jeu repose sur trois facteurs : sa gratuité, la promesse de gains, et bien sûr le bouche à oreille.
Sexy bot
Néanmoins, comme l’a révélé un des développeurs du titre, de nombreux joueurs sont des bots. “Malheureusement, nous sommes actuellement confrontés aux problèmes de bots, étant donné que le jeu n'utilise pratiquement que 1 % des ressources de votre PC, les gens utilisent jusqu'à 1 000 comptes alternatifs pour obtenir des objets plus rares”, a déclaré le studio chez Polygon. “Je pense que la raison pour laquelle ce jeu a été adopté est qu'il s'agit d'un ‘glitch d'argent infini’ légal", a ajouté un représentant de Sky. "Les utilisateurs gagnent de l'argent avec un jeu gratuit en vendant des objets virtuels gratuits” renchérit-il avec une lucidité presque cynique.
Toujours chez Polygon, les développeurs ont expliqué qu'ils étaient en contact avec Valve pour essayer de limiter les bots, ce qui pourrait faire baisser les chiffres enregistrés. Quant à savoir si derrière Banana se cache une escroquerie ou quelque chose en rapport avec les NFT, les développeurs persistent et signent. “Ce n'est qu'un jeu stupide avec des bananes”, affirment-ils.