Difficile de croire que des acteurs puissent dire non à un réalisateur aussi reconnu que Steven Spielberg. Pourtant, au début de sa carrière, il a failli perdre une grosse partie de son casting. Heureusement, Tom Hanks était là pour les convaincre.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Quand Spielberg fait tout pour le réalisme
Si vous aimez un tant soit peu le cinéma, vous avez forcément vu au moins un film de Steven Spielberg. Il faut dire qu’entre Les Dents de la Mer, Les Aventuriers de l’Arche Perdue, E.T. L’Extra-Terrestre, Jurassic Park ou encore La Liste de Schindler pour ne citer qu’eux, le réalisateur américain est à l’origine d’une bonne partie des meilleurs films de ces dernières décennies. Mais s’il y en a bien un qui a marqué toute une génération et qui est aujourd’hui considéré comme un chef d'œuvre dans bien des pays, c’est sans aucun doute Il faut sauver le soldat Ryan.
Avec pas moins de cinq oscars, le film sorti en 1998 a assurément marqué les spectateurs et les critiques. Il faut dire que Steven Spielberg n’y est pas allé à moitié pour recréer le fameux jour du débarquement grâce à une séquence d’introduction de 20 minutes absolument mémorable. Mais pour arriver à ce résultat, le réalisateur américain a mis son équipe à rude épreuve.
En effet, Spielberg a demandé à ses acteurs de participer à un entraînement très spécial mené par le capitaine Dale Dye, un vétéran des Marines américains. Pendant une semaine, le casting a dû reproduire les missions d’entraînement que l’on donne aux soldats choisis pour être envoyés sur le front, et autant dire qu’ils n’étaient pas au bout de leurs surprises. Le capitaine Dye avait ainsi déclaré :
Ils suivaient un entraînement physique rigoureux chaque jour, et je leur ai donné le même programme qui avait été donné aux fantassins lors de leur formation de base en 1943 et 1944. Comme je devais tout compresser en trois ou quatre jours, ils travaillaient jour et nuit.
Tom Hanks à la rescousse des acteurs
Autant dire que déjà que ce genre d’entraînement est très complexe pour des militaires, les acteurs de Il faut sauver le soldat Ryan n’étaient pas vraiment dans leur zone de confort. Parmi eux, l'interprète du soldat Richard Reiben (Edward Burns) a décrit cette expérience comme la pire qu’il ait jamais vécu :
Nous sommes arrivés, nous avons installé nos tentes et ça ne s’est pas arrêté pendant sept jours. La nuit, il faisait 30 degrés et nous étions assis dans une tente trempée avec des vêtements trempés et une couverture trempée.
Au bout de quelques jours, Edward Burns et d’autres acteurs du film comme Vin Diesel voulaient abandonner, quitte à ne plus faire le film du tout. Heureusement, Tom Hanks a décidé de prendre les choses en main. Il a alors appelé Steven Spielberg pour lui expliquer la situation, puis a essayé de convaincre ses collègues de continuer. Edward Burns raconte :
Nous étions tous épuisés, nous voulions tous partir, et voilà qu’une superstar qui n’avait même pas besoin d’être ici vote pour rester.
De son côté, Vin Diesel (qui interprète le soldat Adrian Caparzo dans le film) confirme les faits et détaille :
Tom Hanks a dit “Les gars, dans 20 ans, vous repenserez à ce moment et vous remercierez Dieu de l’avoir fait”. Et il avait raison. A ce jour, nous sommes tous très reconnaissants d’avoir réussi ce défi.
Difficile de savoir au moment du tournage que le film allait devenir un incontournable intemporel, mais l’histoire a donné raison à Tom Hanks et Steven Spielberg. Si vous n’avez jamais vu Il faut sauver le soldat Ryan, vous pouvez le faire en vous connectant à Netflix, le film est disponible sur cette plateforme de SVOD.