Après plusieurs mois loin des radars, ce jeu vidéo a fait son grand retour mais il ne s’est vraiment pas fait remarquer de la meilleure des manières, allant jusqu’à décevoir les joueurs en raison de son modèle économique. Si les microtransactions dérangent de plus en plus certains joueurs, c’est la goutte d’eau de les voir débarquer dans un mode de jeu aussi basique que le mode Histoire/Campagne.
Les modèles économiques des jeux vidéo sont de plus en plus contestés
Avec l’explosion des jeux vidéo en ligne, de nombreux projets ont scrupuleusement étudié le sujet de leur modèle économique, notamment pour faire rimer popularité avec rentabilité. Ainsi, de nombreux studios et éditeurs ont planché sur des fonctionnalités qui leur permettaient de concrétiser cette approche : contenu de saison, passe de combat (ou Battle Pass), objets inédits payants, monnaie virtuelle... Sauf qu’après des années à expérimenter ce modèle économique un peu partout, les joueurs en ont eu marre. Dernièrement, un jeu vidéo a eu le malheur de pousser cette monétisation un cran plus loin, et ça n’a vraiment pas plu.
Les joueurs le clament haut et fort : si le futur du jeu vidéo ressemble à ça, il ne faudra plus compter sur eux. En l’occurrence, l’un d’entre eux s’est aperçu, avant de poster sa trouvaille sur Reddit, dans la section communautaire r/gaming, que les microtransactions commençaient à s’infiltrer un peu partout, y compris… dans le mode Histoire de certains jeux ! Ici, c’est le jeu MultiVersus qui est pris pour cible et, plus précisément, son mode campagne qui est soumis à un système de vie dégressif en cas de défaite et qui peut être, vous vous en doutez, à nouveau rempli avec de l’argent réel…
L’ajout des microtransactions dans le mode Campagne de Multiversus fait grincer des dents
Sur la capture d’écran partagée par l’utilisateur NoNefariousness2144, on voit très bien que le jeu vidéo lui propose deux possibilités de recharge pour poursuivre sa progression dans le mode Campagne. Pour cela, il a le choix d’utiliser une quantité plus ou moins importante de monnaie virtuelle, une ressource qui s’acquiert généralement en accomplissant des tâches au sein du jeu - comme on peut le voir dans la pléthore de jeux mobiles et gacha sortis ces dernières années - ou alors en dépensant ses propres deniers. Bref, c’est le socle de base des fameuses microtransactions, mais les joueurs n’en reviennent pas de voir ça dans un mode Campagne !
Multiversus charges you $10 to refill your lives in the campaign mode. Welcome to the future of gaming.
by u/NoNefariousness2144 in gaming
Petit à petit, ce message posté sur Reddit a pris de l’ampleur et les joueurs sont tous consternés par cette pratique, d’autant que le jeu MultiVersus vient à peine d’être relancé après avoir passé des mois et des mois à l’ombre. Il y a plus d’un an de cela, le jeu clôturait sa phase de bêta ouverte et annonçait la fermeture des serveurs avant leur réouverture en 2024. À l’époque, ce choix avait été pris pour mieux retravailler le projet suite aux retours des joueurs. Pas sûr que l’ajout des microtransactions à un mode de jeu tel que celui dédié à la Campagne faisait partie des recommandations…