
Référence en son temps, Super Mario Galaxy continue d’enchanter de nostalgie les joueurs du globe entier. Vous vous pensez incollable sur l’univers du jeu ? Il y a pourtant des ennemis peu connus de la licence qui détonnent avec le reste du cast.

Des ennemis qui surprennent
Neuvième jeu le plus vendu de l’histoire de la Wii, Super Mario Galaxy a marqué une génération entière de joueurs par son gameplay innovant, ses musiques envoûtantes et son monde riche et astral. Alors qu’on fêtera cette année les 17 ans de l’opus, il y a fort à parier pour que vous ayez encore des souvenirs des différentes créatures - tantôt impressionnantes, tantôt pittoresques - que l’on retrouvait le long de ces niveaux où la gravité faisait sa loi. Néanmoins, il est probable que vous n’ayez jamais entendu parler des monstrueux BigFly et BigBigFly.
Super Mario Galaxy contains a set of five odd unused insect entities in its files, which are depicted in a much less cartoonish style than the rest of the game. These could have been intended as a set of enemies, with the monstrous BigBigFly possibly acting as a boss. pic.twitter.com/pgu8MTCt8T
— Supper Mario Broth (@MarioBrothBlog) May 16, 2024
Super Mario Galaxy contient cinq étranges entités insectes inutilisées dans ses fichiers, elles sont représentées dans un style beaucoup moins caricatural que le reste du jeu. Ceux-ci auraient pu être un ensemble d’ennemis, avec le monstrueux BigBigFly agissant éventuellement comme un boss.
Ce sont donc cinq nouvelles créatures qui ont été retrouvées dans les fichiers du jeu. Le chara-design de ces entités en a fait réagir plus d’un. En effet, il dénote des autres ennemis habituels de l'illustre plombier. Loin des habituelles textures rondes et angéliques, on se retrouve ici avec des insectoïdes mi-libellule, mi-scarabée, au design plus agressif et horrifique.

Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Un probable boss ?
Bien que retrouvées dans les fichiers du jeu, ces entités n'ont pas été conservées dans la version finale de Super Mario Galaxy. Elles ont sûrement été conçues dans l'idée d'en faire un boss. La créature la plus imposante, nomée BigBigFly, aurait pu être la cible principale de nos offensives, tandis que ses subalternes l'auraient escorté. Les larves seraient alors passées par différentes étapes d'évolution avant de possiblement devenir de dangereux BigFly menaçant Mario.

En revanche, on a aucune information sur les choix qui ont poussé Nintendo à abandonner ces bestioles. Si on peut imaginer que leur allure ne s'intégrait pas parfaitement au reste du casting, on ne sait pas dire si c'est ce qui a poussé le studio à délaisser cette idée ; bien enfouie dans les fichiers du jeu. Il est aussi possible que la ressemblance de BigBigFly avec Skaraboss (image ci-jointe) ait dissuadé les développeurs par peur de se répéter.
Rien ne nous dira donc la raison de cet abandon. Néanmoins, il reste amusant d'imaginer un Super Mario Galaxy aux créatures plus matures et agressives, mais '''pas sûr que cela aurait donné la même notoriété qu'affiche le titre aujourd'hui.