Le temps passe et les ambitions des constructeurs aussi. En témoigne le passage à l'acte de Sony, qui est sans doute prêt à passer à la vitesse supérieure concernant sa présence sur le marché mobile.
Un écosystème de jeux mobile en vue pour Sony et PlayStation
C’était l’une des ambitions de Sony : s’imposer sur le marché des jeux service, des jeux vidéo abreuvés régulièrement en contenu pour fidéliser une base de joueurs. Malgré le succès irréfutable de Helldivers 2, Sony semble faire marche arrière concernant cette stratégie : jeu service The Last of Us annulé, Destiny en difficulté… Leurs yeux semblent désormais se tourner vers un autre marché : celui des jeux mobiles. En témoigne l’offre d’emploi repérée sur leur site :
PlayStation Studios Mobile est à la recherche d'un ingénieur logiciel expérimenté pour concevoir la plateforme PlayStation de développement, d'édition et d'exploitation de jeux mobiles gratuits. La personne qui occupera ce poste sera le fer de lance de la conception et de la mise en œuvre de cette plateforme.
La description du poste mentionne également que la personne recrutée travaillera avec les équipes internes pour dans le but de lier ces jeux mobiles aux services proposés par PlayStation tout en garantissant leur “qualité PlayStation”.
Être de plus en plus "mobile" : le futur du jeu vidéo ?
Une idée qui doit être présente depuis plusieurs années dans les têtes pensantes de Sony Interactive Entertainment qui a dû être poussée par un succès récent : celui de la PlayStation Portal, la console portable permettant de lire à distance (à condition d’avoir une bonne connexion internet) les jeux de la bibliothèque de sa PS5. Selon Hiromi Wakai, le vide-président des ventes produits de Sony Amérique, la demande pour cette console a dépassé toutes les attentes de l’entreprise.
Quelque chose de surprenant au vu de son concept loin de ses concurrentes du marché tel que la Nintendo Switch, la ROG Ally ou encore le Steam Deck.
Un carton qui donne envie donc à Sony de croire au jeu en streaming et peut-être d’avoir cette approche concernant d’autres produits à l’avenir. De quoi se rapprocher de la stratégie d’un autre concurrent qu’est Xbox qui assume depuis bien longtemps lorgner du côté du marché mobile. Et des actions sont jointes à la parole puisque Sarah Bond, présidente de Xbox a officialisé l’arrivée d'une boutique mobile estampillée Xbox Gaming Store. De quoi suivre avec intérêt les stratégies de deux grands constructeurs du jeu vidéo.