
Trois ans après son arrivée sur la PS5, Ghost of Tsushima débarque sur PC pour en mettre plein les yeux et pour défier Helldivers 2.

Enfin une arrivée sur PC
Il y a déjà plusieurs mois, les joueurs PC ont eu la bonne surprise d’apprendre que Ghost of Tsushima Director's Cut débarquait enfin ! Auparavant, le titre de Sucker Punch avait préféré rester sur PS4 et sur PS5, où il était resté, en exclusivité. Désormais disponible depuis le 16 mai, ce nouveau portage propose de se replonger une nouvelle fois dans le Japon médiéval, aux côtés de Jin Sakai ; un samouraï en quête de vengeance, bien décidé à reprendre ses terres à l’armée mongole, même si cela doit remettre en question son honneur. Sur PC, le titre est plus beau que jamais, puisqu’il offre les qualités de la dernière machine de Sony (à condition d’avoir la configuration). On vous en dit plus dans le test qui lui est dédié. En attendant, il faut admettre que ce retour au pays nippon fait extrêmement plaisir et qu’il a presque réussi à redonner une seconde jeunesse à Ghost au Tsushima.
Un retour au Japon que beaucoup attendaient
Presque trois ans après son arrivée sur la PS5, Ghost of Tsushima revient enfin sur PC, avec un démarrage extraordinaire sur Steam. Disponible depuis le 16 mai dernier, le titre s’est déjà fait remarquer, puisqu’il est devenu le deuxième meilleur lancement de chez PlayStation sur PC. Sur Steamdb, on remarque que les joueurs sont venus nombreux pour redécouvrir cette aventure : un pic de 77 154 personnes a même été enregistré ce week-end. Le soft est juste devant God of War et ses 73 529 individus. Alors oui, l’on est très loin des 400 000 connexions simultanées de Helldivers 2, qui profite encore d’une grosse communauté malgré son scandale. Ceci dit, difficile de comparer un jeu multijoueur, avec une aventure majoritairement solo - même si la Director’s Cut apporte un gameplay coopératif -.

D’ailleurs, malgré ces scores impressionnant pour un portage PC, Ghost of Tsushima pourrait déjà être victime de son succès. Alors que l’on croyait que Sony avait compris le message avec Helldivers 2, le PSN redevient obligatoire, cette fois sur le soft de Sucker Punch. Il faudra nécessairement le posséder pour pouvoir découvrir le mode « Legends » ; le fameux multijoueur apporté par la Director’s cut, avec l’île d’Iki. Pour Helldivers 2, l’arrivée du PlayStation Network avait provoqué un véritable tollé et détruit la réputation du jeu. On ne sait pas encore si Ghost of Tsushima subira la même chose et verra son audience disparaître. Étant donné que la coopération est totalement optionnelle, il est peu probable que la situation prenne la même ampleur. Pour l’instant, les notes sur Steam restent très positives. Affaire à suivre…