Quand les températures grimpent, tout le monde peut souffrir de la chaleur… y compris votre smartphone ! Alors, pour éviter une surchauffe qui peut poser des problèmes à votre appareil, voici la conduite à tenir.
Avec le retour des beaux jours, les températures ont tendance à grimper en flèche. Au printemps, mais aussi en été, les appareils high-tech sont soumis à des chaleurs qui peuvent les empêcher de fonctionner correctement. Les smartphones, notamment, sont régulièrement soumis à des contraintes thermiques importantes : cela s’explique notamment par le fait qu’ils sont de plus en plus performants et qu’ils ont donc tendance à chauffer plus fortement.
Or, il faut savoir que la surchauffe d’un smartphone peut avoir un fort impact sur ses performances, mais aussi, potentiellement, sur sa durée de vie. Voici quelques conseils que vous pouvez facilement suivre pour éviter que votre smartphone ne surchauffe.
Évitez de l’exposer au soleil
Cela semble évident, et pourtant, quand on utilise son smartphone tout au long de la journée, on ne se rend pas toujours compte qu’on l’expose directement à la lumière du soleil. Cette dernière peut vite faire monter la température de ses composants. Alors, en plein soleil, rangez votre smartphone dans une poche, ou bien mettez-vous à l’ombre pour l’utiliser.
Retirez sa coque de protection
Bien qu’elles soient utiles contre les chocs et les chutes, les coques de protection des smartphones peuvent empêcher la dissipation de la chaleur. Si vous remarquez que votre téléphone devient chaud, retirez temporairement sa coque pour permettre à l’appareil de refroidir plus rapidement.
Limitez l’utilisation d’applications gourmandes
Les jeux mobiles les plus exigeants, mais aussi les applications qui nécessitent beaucoup de ressources, ont tendance à faire chauffer très rapidement le processeur d’un smartphone. Alors quand il fait très chaud, laissez tomber Genshin Impact et Netflix, ou bien limitez votre temps d’utilisation.
Mettez à jour vos applications et le système
Les mises à jour logicielles incluent régulièrement des améliorations de performance et de gestion de l’énergie. Assurez-vous que vos applications et votre système d’exploitation sont à jour pour bénéficier de ces optimisations dès qu’elles sont disponibles.
Utilisez le mode d’économie d’énergie
Le mode économie d’énergie réduit l’activité en arrière-plan, limite les performances du processeur et diminue la luminosité de l’écran : autant de démarches qui permettent de maintenir le terminal à une température raisonnable. S’il est surtout destiné à augmenter l’autonomie du smartphone, ce mode peut donc aussi être utile lorsqu’il fait très chaud.
Ne chargez pas le smartphone n’importe où
La charge de la batterie génère de la chaleur. Si votre téléphone est déjà chaud, charger la batterie peut aggraver le problème. Essayez de charger votre appareil dans un environnement frais et évitez les chargeurs rapides qui génèrent encore plus de chaleur. Par ailleurs, il peut s’avérer utile d’éteindre le smartphone pendant que vous le chargez.
Évitez les surfaces chaudes
Lorsque vous n’utilisez pas votre smartphone, évitez de le poser sur des surfaces qui sont susceptibles de chauffer facilement. Le tableau de bord d’une voiture, par exemple, est à proscrire ! C’est aussi le cas des tables de jardin exposées au soleil ou des surfaces métalliques. Encore une fois, cela semble être du bon sens, mais on ne se rend pas forcément compte du problème lorsqu’on pose simplement l’appareil quelque part.
Éteignez-le si possible
Enfin, si vous n’utilisez pas votre smartphone quand il fait chaud, le mieux reste de l’éteindre. Vous économiserez de la batterie et vous éviterez tout risque de surchauffe de cette manière. Rien ne vous empêche de le rallumer ponctuellement en cas de besoin.