En 2015, le studio Redd Hook décide de nous emmener dans SA vision du dungeon crawler. Une exploration durant laquelle on va beaucoup perdre, trahi par des aventuriers dont l'état psychologique joue énormément. Un titre culte, actuellement accessible pour une poignée d'euros.
Darkest Dungeon : ne vous attachez pas trop à vos aventuriers...
Si on vous dit : exploration de donjons, groupe d'aventuriers sensibles aux événements, tour par tour et direction artistique marquante, il y a des chances pour que vous pensiez à Darkest Dungeon, titre sur lequel de nombreux joueurs se sont arrachés les cheveux. Et vous avez raison. Très lovecraftien et résolument sombre, Darkest Dungeon était en 2015 une vraie réussite, mélangeant habilement le jeu de rôle, le combat au tour-par-tour et la gestion de démence. Vous débutez l'aventure dans un petit village triste et sale, où un vieillard vous explique que c'est à vous de remettre de l'ordre dans ce bazar.
Il vous demande ainsi de récupérer divers objets appartenant à sa famille dans les divers donjons du coin, avec l'objectif de redorer le blason de la ville et d'éléminer les terribles engeances qui rôdent. Vous préparez donc votre expédition, recrutant des aventuriers, améliorant votre équipement ou l'état de la ville si possible. Ceci fait, il faut aller combattre et penser stratégiquement son exploration. En plus de penser optimiser les positions de chacun et à utiliser les bonnes compétences, il faut surveiller le moral des troupes car ce dernier peut les conduire à la folie et/ou à la mort. Il n'est pas rare de voir un soigneur, détruit par les combats ou le manque de nourriture, aller au contact ou refuser de soigner les autres.
Lire notre test de Darkest Dungeon : Fifty Shades Darkest
L'expérience complète à moins de 10 euros sur Steam grâce au festival en cours !
En bref, Darkest Dungeon est une épreuve pour les nerfs, mais sait se révéler extrêmement gratifiant tout en offrant constamment des surprises. Accompagné depuis mai 2023 d'un second épisode, Darkest Dungeon a su rester dans les mémoires. Si vous êtes passés à côté du jeu ou de ses différentes extensions, c'est peut-être le moment d'y penser. Dans le cadre du festival Steam Rejouabilité Infinie, Darkest Dungeon et ses contenus additionnels sont à prix cassé.
Initialement proposé au tarif de 24,56 euros, le titre peut être obtenu contre la somme de 3,67 euros jusqu'à 19 heures pétantes ce lundi 20 mai 2024. L'Ancestral Edition, qui contient le jeu de base ainsi que les extensions The Crimson Court, The Shieldbreaker, The Color of Madness et The Butcher's Circus est quant à elle proposée au tarif de 9,65 euros au lieu de 52,98 euros. D'autres packs sont disponibles, dont celui contenant le DLC Black Reliquary (uniquement en anglais) ou encore celui permettant d'obtenir Darkest Dungeon 1 et 2 à -50%. Si vous aimez vous challenger et être surpris, l'offre peut être très intéressante.