Avec Terminator 2 : Le Jugement Dernier sorti en 1991, James Cameron prouve à Hollywood et aux cinéphiles qu’il est indubitablement le maître des suites. La seconde traque du T-800 est un classique décortiqué par les fans depuis plus de trois décennies. Pourtant, il existerait une erreur flagrante dans le film que peu de gens ont remarquée.
La meilleure suite de tous les temps
James Cameron lance véritablement sa carrière en 1984 avec un film de science-fiction qui fait date et le propulse “cinéaste à suivre”. Terminator offre aux spectateurs une chasse à l’homme jamais vue et surtout l’une des créatures fictives les plus marquantes du 7e Art. Petite anecdote : le T-800 est né d’un cauchemar de James Cameron. 7 ans et un Aliens, le retour (1986) plus tard, le réalisateur canadien passe la seconde et enrichit son univers dystopique avec un second opus qui surpasse en tout point le premier.
Terminator 2 : Le Jugement Dernier avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Edward Furlong et Robert Patrick remporte tous les suffrages, enchante la presse et glane au passage 520.9 millions de dollars US au box-office pour un budget estimé de 94 à 102 millions. Malheureusement pour cette saga de SF, les innombrables suites cinématographiques ne parviendront jamais à égaler leur illustre aîné. Seule la série Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor se démarque du lot et mérite le détour.
L'erreur flagrante de Terminator 2
Un simple (re)visionnage de Terminator 2 : Le Jugement Dernier révèlerait l’existence d’une erreur flagrante dans le film réalisé par James Cameron. Mais est-ce vraiment une erreur ? Lors de la scène de la course-poursuite entre le T-1000 (Robert Patrick) dans un hélicoptère et le trio composé du T-800 (Arnold Schwarzenegger) ainsi que de Sarah (Linda Hamilton) et John Connor (Edward Furlong) à bord d’un fourgon, la machine à tuer de Skynet semble avoir 2 paires de mains, deux qui pilotent et deux qui rechargent son arme. De toute évidence, il s’agit d’un oubli laissé au montage par James Cameron, à moins que…
Dans la séquence ci-dessus (à 1 minute et 58 secondes), le T-1000 effectue bel et bien deux actions nécessitant au total quatres mains, mais cela n’a rien d’une erreur. Selon le membre du forum Errors in the Film “Skeeve”, le livre du film explique que le Terminator interprété par Robert Patrick peut créer sur demande une seconde paire de bras si nécessaire. De plus, James Cameron confirme cette théorie dans les commentaires audio d’une version DVD. Le long-métrage avait donc été pensé dans le moindre détail par le réalisateur et ses équipes créatives.