Dans Manor Lords, les richesses de votre peuple sont toutes aussi importantes que la puissance financière du seigneur. Il faut donc rapidement remplir ses caisses personnelles afin de gouverner le mieux possible. Aujourd'hui, focus dans ce guide sur la trésorerie et son fonctionnement.
Sommaire
- À quoi sert la trésorerie dans Manor Lords ?
- Comment augmenter la trésorerie avec les taxes et impôts dans Manor Lords ?
À quoi sert la trésorerie dans Manor Lords ?
À l'heure actuelle, Manor Lords distingue l'argent en deux catégories bien différentes. Il y a d'abord la richesse régionale, c'est à dire l'argent de votre peuple qui est à la base de l'économie principale du jeu. La richesse régionale permet de produire ou d'acheter des ressources spécifiques, d'acquérir des bêtes... en somme, elle régit l'ensemble des activités commerciales de votre population. Mais il existe aussi la trésorerie, qui correspond à l'argent du seigneur. Pour l'instant, la trésorerie sert à payer votre retenue (soit votre garde personnelle), à recruter des mercenaires pour défendre votre colonie et enfin à coloniser des territoires. La trésorerie est donc étroitement liée aux activités militaires et politiques.
Comment augmenter la trésorerie avec les taxes et impôts dans Manor Lords ?
Étant donné que Manor Lords est encore en accès anticipé, il n'existe pour le moment que peu de moyens d'augmenter sa trésorerie. Pour renflouer ses caisses, il faut ainsi passer par les impôts et taxer votre population. Les impôts nécessitent au préalable la construction d'un manoir ou d'un château. Une fois ce bâtiment opérationnel, il faut alors se rendre dans son menu et sélectionner l'onglet "impôts". Apparaissent alors de nombreuses catégories, dont certaines seront potentiellement grisées selon votre progression. À l'exception de la dîme, l'ensemble de ses taxes et impôts augmentent la trésorerie.
- Cens : prélevé sur la richesse régionale.
- Tonlieu : prélevé sur la richesse régionale à chaque transaction effectuée avec un marchand itinérant.
- Mercenariat : prélevé sur la richesse régionale pour couvrir le recrutement de compagnies de mercenaires. Cet impôt n'entraîne pas de perte d'approbation tant que les mercenaires sont actifs.
- Impôt citoyen : prélevé sur la richesse régionale, calculé uniquement sur les censives de niveau 3 et supérieur.
- Droits de banalité : prélevé sur la richesse régionale à chaque fois qu'un moulin transforme 100 unités de grain en farine.
- Impôt militaire : prélevé sur la richesse régionale si vous êtes officiellement en guerre.
Attention, hormis en de rares exceptions citées au-dessus, les impôts entraînent forcément une perte de popularité. Il va donc falloir les équilibrer afin de ne pas mécontenter votre population et votre armée. Une approbation en baisse entraîne une chute de la croissance de votre population, mais aussi une baisse du moral de vos troupes qui vont alors avoir du mal à défendre votre territoire. Veillez donc à ne pas taxer vos familles de trop, au risque de voir votre colonie s'effondrer.