À travers tout Dragon Ball, la question de l'héritage joue une place centrale dans l'oeuvre d'Akira Toriyama. Alors que Gohan a longtemps été présenté comme l'héritier légitime de Goku, l'histoire du manga nous a prouvé que la question était plus complexe que ça. Dragon Ball Super vient d'apporter une nouvelle réponse à cette question.
Le chapitre 103 de Dragon Ball Super occupe une place toute particulière dans le coeur des fans de Dragon Ball. Au-delà d'être la fin de l'arc Super Hero, il s'agit surtout de l'ultime chapitre supervisé par Akira Toriyama avant qu'il nous quitte le 1er mars dernier. Ce qu'il y a de plus touchant, c'est que l'auteur a apporté une correction sur la dernière page dans laquelle Piccolo se retourne pour dire au revoir, souriant, avant de s'envoler aux côtés de Goku, Gohan et Pan.
Dans le contexte du décès de l'auteur, cette scène prend un sens tout particulier, surtout lorsque l'on sait que Piccolo était le personnage préféré de son créateur. Au-delà de ce contexte touchant, ce chapitre semble indiquer qu'un certain personnage a tout pour être l'héritier de Goku, encore plus que Gohan et Goten.
Prendre une carte d'abonnement à Crunchyroll sur Micromania
Comment Goku peut oublier Pan ?!
Pour remettre les choses dans leur contexte, ce chapitre 103 avait pour but de montrer l'affrontement entre Goku et Gohan qui vient d'atteindre un nouveau stade de puissance en se transformant en Beast. Après un combat serré, le père et le fils retournent sur Terre pour aller chercher Pan à l'école. À la fin de ce chapitre sans dialogue, on voit que la petite fille est étonnée de voir son grand-père et le pointe du doigt.
C'est alors que Gohan lui suggère d'attaquer Goku par surprise, sûrement parce que ce dernier avait oublié son existence quelques cases auparavant. Malgré sa vitesse, la petite fille ne vient pas à surprendre le maître des arts martiaux qui lui répond avec un sourire. Finalement, les deux semblent bien s'entendre et se mettent à faire la course dans les airs.
Une petite-fille à l'image de son grand-père
Par ces simples cases, on comprend que Pan a un état d'esprit assez similaire à celui de Goku, à savoir extraverti avec une envie de combattre, ce qui en fait une héritière toute légitime du Saiyan qu'on ne présente plus. À l'inverse, on se souvient que Gohan avait tout pour prendre cette place, et on l'a cru après l'arc Cell. Cependant, l'arc Boo nous a prouvé que Gohan n'aimait pas se battre, même s'il est désormais au niveau de son père en termes de puissance. À l'inverse, Goten est plus en retrait que jamais, même dans Dragon Ball Super, ce qui en fait difficilement un héritier légitime.
Ce qui conforte encore plus dans cette logique, c'est la fin de Dragon Ball dans laquelle on voit que Pan s'est entraîné avec Goku et qu'elle est surpuissante pour le Tournoi des Arts Martiaux auquel elle participe. Ainsi, plus que Gohan, Goten ou encore Oob (que l'on verra plus tard), Pan a tout pour être une digne héritière de Son Goku par son envie de combattre et sa joie de vivre débordante. Reste à savoir ce que l'avenir du manga DBS nous réserve.