Les géniteurs de Final Fantasy VII Rebirth s’attendent à “des pertes extraordinaires”. Et ce n’est pas de la faute de Sephiroth, cette fois-ci.
Le jeu vidéo change
Nos géants du jeu vidéo ne font que répéter que l’industrie “est en train de changer”, et que les investissements ne sont pas toujours récompensés par des résultats flamboyants. Bien sûr, ce discours, généralement inscrit dans des communiqués expliquant les nombreuses vagues de licenciements, repose aussi sur des faits. Square Enix, le mastodonte japonais qui a récemment sorti Final Fantasy VII Rebirth sur PS5 a déclaré s’attendre à “des pertes extraordinaires” pour l’année fiscale que vient de s’achever. La raison de ces pertes ? “L’abandon de contenu”. Square Enix a en effet décidé d’annuler des projets (non annoncés), ce qui devrait engendrer des pertes s’élevant à plus de 22 milliards de yens, soit environ 132 millions d’euros. Cette décision a été provoquée par la “myriade de changements” touchant l’industrie du jeu vidéo selon l’éditeur, qui réitère sa volonté d’être plus sélectif quant aux projets validés à l’avenir.
Voir Final Fantasy VII Rebirth sur Amazon
Le conseil d'administration de Square Enix Holdings a voté, à la lumière de la myriade de changements en cours dans l'environnement de son groupe, la révision de l'approche du groupe en matière de développement de jeux haute définition, avec l'intention d'être plus sélectif et plus ciblé dans l'allocation des ressources de développement. (...) À la suite d'un examen minutieux du pipeline de développement du groupe entrepris conformément à cette approche révisée, la société s'attend à comptabiliser environ 22,1 milliards de yens de pertes liées à l'abandon de contenu pour l'exercice fiscal se terminant en mars 2024. Square Enix, communiqué
Reboot
Certains choix de Square Enix ont été particulièrement critiqués ces dernières années. Nous nous souvenons de Babylon's Fall, projet maudit confectionné par PlatinumGames, ou encore FoamStars, dont les ventes seraient inférieures aux projections initiales de la firme. Même Final Fantasy VII Rebirth, l’exclusivité PS5 largement mise en avant par Sony, n’a pas été le raz-de-marée qui aurait pu être envisagé. Plusieurs analystes ont d’ailleurs déclaré qu’il s’était moins vendu que prévu. Le géant japonais a bien évidemment plus d’une corde à son arc pour retrouver l’amour du public. Nous l’avons d’ailleurs vu se rapprocher de Microsoft ces derniers temps, avec l’arrivée attendue par les fans de Final Fantasy XIV Online sur Xbox.