Alors qu'il est l'un des meilleurs jeux de 2023 et l'une de ses plus grandes surprises, ce jeu d'horreur ne s'est toujours pas rentabilisé pour son développeur. Un comble pour l'un des plus sérieux concurrents aux GOTY !
Alan Wake 2 est-il un succès aussi critique que populaire ?
En cette fin du mois d'avril, c'est l'heure pour les studios de faire leur bilan financier de 2023 et de revenir sur l'année écoulée. Si certains partagent de bonnes nouvelles à leur public, ce n'est pas vrai pour tout le monde et certains font parfois même des découvertes étonnantes. C'est par exemple le cas de Remedy, le studio suédois à l'origine de Max Payne, Quantum Break ou encore Control, qui est revenu sur les résultats d'Alan Wake 2 qui a de quoi en surprendre plus d'un, surtout vu sa qualité.
Ainsi, dans le rapport financier de Remedy à propos du premier trimestre 2024, on apprend d'abord qu'Alan Wake II s'est vendu à 1,3 million d'exemplaires dans le monde depuis sa sortie. Vu ce score, il s'agit du titre qui s'est écoulé le plus vite de l'histoire du studio suédois qui reste tout de même d'une taille assez modeste. Une belle consécration quand on voit que le titre était nommé pour possiblement emporter le prix du meilleur jeu de l'année 2023. Cependant, une phrase vient un peu nuancer ce qui pourrait être considéré comme un succès retentissant.
"Une part importante"
Un peu plus loin, on peut lire qu'Alan Wake 2 "a récupéré une part importante de ses frais de développement et de commercialisation". Si cela peut sonner plutôt positif, en lisant entre les lignes, on comprend qu'Alan Wake 2 n'est donc pas entré complètement dans ses frais de développement, ce qui veut dire qu'il n'est toujours pas rentable pour Remedy. Une vraie surprise pour un jeu nommé au prix du meilleur jeu de l'année lors de la cérémonie des Game Awards. Même si l'horreur reste un genre de niche, le titre avait l'objet d'une communication importante et avait été acclamé par la critique et les joueurs, ce qui rend ce résultat encore plus étonnant.
Dans tous les cas, la phrase reste tout de même assez floue et on peut laisser le bénéfice du doute à Remedy en attendant une confirmation officielle. On espère néanmoins que le titre rentrera dans ses frais vu sa qualité.